Chauffage : nos 12 astuces pour faire des économies

Ça y est nous voilà en pleine période automnale, avec ses jolies couleurs de feuillage qui se déclinent du jaune, au rouge et au marron, mais aussi le ciel gris, la pluie et le froid qui toque à nos fenêtres.

Pour autant, rien de plus frustrant que d’allumer dès maintenant sa chaudière et de voir ses factures s’envoler jusqu’au retour du printemps. Nous avons donc rassemblé pour vous les meilleures solutions pour limiter l’utilisation de votre chauffage avant l’arrivée de notre cher hiver polaire !

tirelire_chauffage_nos_12_astuces_pour_faire_des_economies

[CONSEIL 1 ]

Isolez vos portes et fenêtres

Pour ne pas chauffer avant l’heure, et limiter au passage son impact carbone, on a tendance à se forcer à ne pas allumer son chauffage avant l’arrivée du grand froid. Mais cette sensation de chaleur nous manque terriblement ! Heureusement il existe des solutions pour concilier bien-être chez soi et chauffage à l’arrêt.

Cela peut paraître évident mais il est toujours bon de le rappeler : pour moins chauffer, la première chose est de mieux isoler. Selon l’âge, la nature et la qualité des matériaux installés, vos portes et fenêtres peuvent être de véritables gouffres énergétiques. Ainsi, voici nos astuces pour vous permettre d’isoler au mieux votre habitation, à moindre coût !

  • 1. Changez vos joints usés​

    Comprimés entre le cadre et le battant de votre porte ou fenêtre, vos joints finissent par s'abîmer et ne remplissent plus parfaitement leur fonction. Il convient alors de les retirer pour les remplacer par un nouveau joint. Des modèles auto-adhésifs existent, vendus une dizaine d'euros environ, faciles à installer.

  • 2. Calfeutrez vos fenêtres​

    Si vous sentez de l'air plus froid sur les bords de vos parties vitrées, c'est que le verre de la vitre est mal scellé et que l'étanchéité n'est pas bonne. Vous pouvez calfeutrer vos fenêtres ou portes avec du mastic silicone pour empêcher le passage de l'air froid. De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet pour vous accompagner dans cette démarche.

  • 3. Utilisez un boudin de porte​

    Si de l'air passe sous votre porte, la solution économe et efficace par excellence est de disposer un boudin de porte en guise de rempart. Il en existe de différents types (simples ou doubles), différentes compositions (synthétiques, en coton ou en laine) et de différentes qualités.

Ces trois solutions mettront un terme aux petits courants d’air qui refroidissent votre habitation. Vous luterez ainsi efficacement contre le gaspillage énergétique en gardant l’air chaud à l’intérieur.

4. Rideaux et volets : vos meilleurs alliés

Les surfaces vitrées représentent 13% des déperditions de chaleur de votre logement. En effet, la température sur vos vitres peut être 2 fois inférieure à celle de votre pièce. C’est pourquoi il est intéressant d’utiliser des barrières contre le froid devant vos fenêtres. Nous vous conseillons donc d’installer un rideau épais, en velours ou en coton ; ou encore mieux : un rideau thermique.

Une fois la nuit tombée, pensez à fermer vos volets. Les nuits sont évidemment plus fraîche que la journée et cela créera une protection supplémentaire pour limiter les déperditions de chaleur.

[CONSEIL 2 ]

Créez un environnement chaleureux

Avez-vous déjà eu cette sensation de froid dans une grand pièce relativement vide ou exclusivement ornée de couleurs froides, grises et blanches ? 

Pour vous aider à vous créer un environnement toujours plus chaleureux et cocooning, nous avons sélectionné plusieurs astuces pour agrémenter votre intérieur et vous permettre de vous sentir au chaud, sans faire grimper votre facture de chauffage.

  • 5. Bougies et couvertures : les valeurs sûres

Notre premier conseil pour réchauffer votre intérieur est d’ajouter des couvertures et des bougies un peu partout. Ce conseil paraît évident, cependant il transformera réellement votre intérieur et lui donnera cette sensation de chaleur tant désirée. 

Quelques couvertures épaisses et bougies allumées et votre intérieur est prêt à affronter l’hiver sans subir la hausse conséquente des factures d’électricité ! 

  • 6. Ajoutez une touche de couleur à vos pièces

Pendant l’hiver, dites adieu aux environnements dans des teintes uniformes et froides telles que le blanc, le gris ou le noir ! Ajoutez des touches de couleur sans modération pour réchauffer votre intérieur et le rendre plus chaleureux

Comme leur nom l’indique, les couleurs froides auront tendance à vous donner une sensation de fraîcheur. Même si celle-ci est très appréciée pendant les saisons de fortes chaleur, il est tout de même agréable de se sentir au chaud pour les soirées d’hiver. 

Comment faire ? Vous pouvez ajouter des coussins colorés sur votre canapé, des couvertures de couleur sur votre lit, et des beaux éléments de décoration. Et voilà, le tour est joué ! 

  • 7. Réchauffez votre intérieur avec des tapis épais

Le sol est froid et votre pièce semble vide ? Pourquoi ne pas opter pour un tapis très épais ? Le tapis, c’est l’élément qui transforme n’importe quel intérieur en sanctuaire chaleureux et cocooning  ! Gardez vos pieds au chaud et ajoutez une touche moderne à vos pièces !

  • 8. Décorez les murs, avec ou sans peinture

Vous n’avez pas encore franchi le pas de la décoration murale ? C’est le moment ! La décoration murale apporte une certaine personnalité à votre intérieur et permet d’ajouter du volume à une pièce. L’objectif ? Créer une ambiance chaleureuse, personnalisée selon vos goûts.

Pour les plus motivés, vous pouvez même décider de repeindre un des murs de la pièce dans une couleur plus chaude. En plus de son côté très design, il réchauffera votre pièce !

[BOITE A ASTUCES ]

Les basiques à utiliser sans modération

Peut-être avez-vous découvert de nouvelles astuces dans les parties précédentes, mais ce n’est pas encore terminé ! 

Nous avons regroupé dans cette partie un ensemble de trucs et astuces applicables dans votre habitation afin de limiter l’utilisation de votre chauffage. Astuces classiques ou idées farfelues, tout est dans cette « boite à astuces » !  

  • 9. Utilisez de l'aluminium

Pas très esthétique mais efficace, vous pouvez disposer des feuilles d’aluminium derrière vos radiateurs. L’aluminium réverbérera ainsi la chaleur, ce qui augmentera le pouvoir chauffant de votre radiateur.

  • 10. Optez pour la bouillotte

La bouillotte : une valeur sûre utilisée depuis des années pour se réchauffer pendant les longs mois d’hiver. Très simple d’utilisation et facile à trouver en magasin, la bouillotte sera votre meilleur allié pour vous sentir bien chez vous.

  • 11. Cuisinez des repas chauds

L’hiver approche et vous pensez déjà aux bonnes soupes chaudes ou à la saison de la tartiflette ? Sachez que cuisiner des plats chauds vous permettra également de réchauffer l’ensemble de votre pièce. D’autant plus si vous utilisez un four qui diffusera la chaleur lors de la cuisson. Alors profitez-en !

  • 12. En cas d'absence : ne coupez pas complètement les radiateurs

Lorsque vous sortez, il suffit de baisser la température de votre radiateur, sans toutefois l’éteindre complètement. Pourquoi ? Tout simplement parce que lors de votre retour, vous risquez de mettre le chauffage à fond pour réchauffer l’ensemble de la maison et aurez tendance à le baisser seulement après une sensation de chaleur. Vous aurez alors largement dépassé la température de confort et beaucoup consommé. Ainsi, même en cas d’absence, ne faites pas descendre la température sous les 14°C.

[ BONUS : TREIZIÈME ASTUCE ]

13. Réchauffez votre intérieur au solaire !

Malgré toutes ces astuces, vous ne vous sentez toujours pas au chaud chez vous ? Alors pourquoi ne pas passer à l’énergie solaire pour réchauffer votre maison ? 

Lumioo a développé un suiveur solaire de 4 panneaux photovoltaïques bifaces. Ce suiveur solaire est optimisé pour l’autoconsommation, c’est à dire la consommation en direct de l’électricité que vous produisez. 

Quelle est la particularité de Lumioo ?

Le tracker solaire Lumioo ne s’installe pas sur une toiture contrairement aux installations classiques ! Il se pose où vous le souhaitez dans votre jardin et s’oriente toute la journée face au soleil, à la façon d’un tournesol

Les panneaux photovoltaïques du suiveur solaire Lumioo ont une particularité : ils sont bifaces. Cela signifie que les panneaux solaires Lumioo produisent de l’électricité par la face avant, mais également par la face arrière qui capte des rayonnements indirects. Lumioo optimise sa production d’énergie et vous offre les meilleures performances du marché. 

Le tracker solaire Lumioo ne s’installe pas sur une toiture contrairement aux installations classiques ! Il se pose où vous le souhaitez dans votre jardin et s’oriente toute la journée face au soleil, à la façon d’un tournesol

Les panneaux photovoltaïques du suiveur solaire Lumioo ont une particularité : ils sont bifaces. Cela signifie que les panneaux solaires Lumioo produisent de l’électricité par la face avant, mais également par la face arrière qui capte des rayonnements indirects. Lumioo optimise sa production d’énergie et vous offre les meilleures performances du marché. 

Trois raisons de passer à l'autoconsommation avec Lumioo :

91639

FAITES DES ECONOMIES

Le prix de l’électricité va continuer à augmenter. Vous ne maîtrisez pas votre facture.

91617

DEVENEZ PRODUCTEUR DE VOTRE ENERGIE

Votre énergie devient verte et recyclable. 
Vous consommez votre propre énergie et apprenez à autoconsommer.
 

91611

MAITRISEZ VOTRE CONSOMMATION

Apprenez à maîtriser votre consommation.
Changez vos habitudes et réduisez votre facture.

Envie d'en savoir plus ?

Recevez la plaquette
et re-découvrez le solaire avec Lumioo
Fermer le menu