Vous ne voyez pas la différence entre un panneau solaire monocristallin, polycristallin ou amorphe ? Vous ne savez pas quel type de panneau photovoltaïque choisir ? Ce guide est fait pour vous ! Nous expliquons tout en détail.
Panneau solaire amorphe
Vous avez peut-ĂŞtre dĂ©jĂ aperçu des panneaux solaires souples ou pliables ? Dans ce cas, il s’agissait de panneaux solaires dit amorphes. Quelles-sont les particularitĂ©s de ces panneaux ?Â
La première diffĂ©rence se fait au niveau du prix : les panneaux photovoltaĂŻques amorphes sont moins onĂ©reux en raison de leur procĂ©dĂ© de fabrication. Ils reprĂ©sentent environ 10% du marchĂ© et se diffĂ©rencient par leur couleur d’un gris foncĂ© uniforme.
Les panneaux solaires en silicium amorphe utilisent une technologie « à couche mince ». C’est Ă dire qu’ils n’utilisent que 1 % de la quantitĂ© de silicium utile Ă la rĂ©alisation d’un panneau cristallin de mĂŞme taille. Cette Ă©paisseur rĂ©duite permet d’obtenir une certaine souplesse mais offre cependant un rendement divisĂ© de moitiĂ© par rapport au monocristallin.
Panneau solaire polycristallin
Que faut-il retenir sur les panneaux polycristallins ?
Les panneaux solaires polycristallins sont dotĂ©s de cellules composĂ©es de plusieurs cristaux de silicium de taille diverses et variĂ©es. En raison de leur procĂ©dĂ© de fabrication, ces cellules n’ont pas une couleur totalement homogène mais plutĂ´t un bleu variable liĂ© Ă la multitude de cristaux.Â
Dans ce cas de figure, il faut laisser le silicium former une multitude de cristaux pour ensuite découper les cellules qui formeront un panneau solaire polycristallin.
Les panneaux polycristallins offrent un rendement lĂ©gèrement moins Ă©levĂ© que les monocristallins mais prĂ©sentent dĂ©jĂ des rendements intĂ©ressants.Â
Panneau solaire monocristallin
Nous terminons avec le dernier type : le panneau solaire monocristallin. Nous parlons de panneaux solaires monocristallins lorsque les cellules de celui-ci sont issues d’un seul cristal de silicium. La structure du cristal est parfaitement homogène ce qui lui donne sa couleur caractĂ©ristique qui est gĂ©nĂ©ralement parfaitement noire.
D’une manière gĂ©nĂ©rale, les panneaux monocristallins disposent du rendement le plus Ă©levĂ© pour des installations Ă©quivalentes. C’est donc un choix particulièrement intĂ©ressant si vous avez de gros besoins en Ă©nergie.

Les panneaux solaires bifaces
Il existe donc trois types de panneaux photovoltaïques qui diffèrent dans leur procédé de fabrication. Ces différences ont un impact sur le prix mais également sur les performances des panneaux. Le plus performant est donc le panneau monocristallin, suivi de près par le polycristallin puis les panneaux amorphes.
Pour vous offrir les meilleures performances du marchĂ©, le tracker solaire Lumioo utilise des panneaux solaires monocristallins bifaces. Qu’est ce que ça signifie ? Sur les panneaux classiques, l’arrière de la cellule n’est pas visible, ni prĂ©vue pour capter de l’Ă©nergie. Les panneaux bifaces sont prĂ©vus pour optimiser face avant et arrière !

ComposĂ©s de cellules capables de capter les rayonnements sur les deux faces, les panneaux solaires bifaces augmentent votre production d’Ă©lectricitĂ© jusqu’Ă 30% par rapport Ă des panneaux classiques.
Pour en savoir plus sur la technologie de nos panneaux, on vous conseille notre focus vidéo sur les panneaux du tracker solaire Lumioo.
Lumioo rassemble les meilleures technologies du photovoltaĂŻque
-
Des panneaux solaires monocristallins bifaces
Le tracker solaire est équipé de panneaux monocristallins 375 Wc de 30 cellules bifaces. Grâce à leur technologie biface, les cellules photovoltaïques du tracker sont capables de capter les rayons indirects, offrant jusque 30% de production supplémentaire.
-
Une production inégalable pour l'autoconsommation
La motorisation double axe permet une rotation horizontale et verticale du Tracker solaire Lumioo. Vous avez la garantie d’un suivi optimal de la course du soleil. Quelle que soit son implantation, Lumioo s’oriente pour profiter d'un ensoleillement maximal pendant toute la journée.
-
Un accompagnement quotidien
Avec l'espace MyLumioo, vous êtes accompagnés quotidiennement dans votre démarche d'autoconsommation. Suivez votre production d'énergie et apprenez à consommer différemment.
Vous connaissez maintenant l’essentiel sur les diffĂ©rents types de panneaux photovoltaĂŻques. Et vous, quelle serait votre production d’Ă©nergie avec des panneaux monocristallins bifaces ?

Réduisez vos factures grâce au solaire
600€ d’Ă©conomie la 1ere annĂ©e avec un tracker solaire Lumioo.
Le simulateur calcule instantanĂ©ment l’apport d’un tracker Lumioo dans votre dĂ©partement.