Comment optimiser son autoconsommation durant ses vacances ?

La période estivale approche à grand pas, et votre départ en vacances aussi  !  

Pendant votre absence, le soleil continue à briller et votre tracker Lumioo produit toute la journée. 

Découvrez nos astuces pour optimiser votre autoconsommation solaire pendant votre absence  ! 

Utiliser la domotique

La domotique est un système intelligent qui permet de contrôler à distance les appareils de votre maison. Avant de partir en vacances, vous pouvez configurer votre système et adapter vos appareils à votre production solaire. 

Par exemple, vous pouvez définir une programmation pour que vos volets se ferment entre 11h et 16h, lorsque le soleil est au plus fort, profitant de l’énergie produite par votre suiveur solaire. Cet usage permet aussi de simuler une présence humaine chez vous, ce qui peut dissuader de potentiels cambrioleurs.   

Paramétrer ses appareils permet d'optimiser sa production Lumioo

Identifier ses appareils en veille

Programmation des appareils électriques

Vous pouvez programmer vos appareils électriques pour qu’ils fonctionnent pendant les heures de forte production solaire. Par exemple, vous pouvez configurer votre lave-vaisselle, votre lave-linge, votre chauffe-eau ou le système de filtration de votre piscine pour qu’ils se mettent en marche pendant la journée, lorsque le soleil brille le plus intensément.

Programmation de la filtration

Remplacez votre ancienne pompe de piscine par une pompe à vitesse variable. Ces pompes peuvent être programmées pour fonctionner à différentes vitesses, ce qui vous permet de les ajuster en fonction de la quantité d’énergie solaire disponible. Pendant les périodes de forte production solaire, vous pouvez augmenter la vitesse pour une filtration plus efficace. Pendant les périodes de faible production solaire, vous pouvez réduire la vitesse pour économiser de l’énergie.

Si vous n’avez pas de système de contrôle intelligent, vous pouvez programmer manuellement les horaires de filtration en fonction des heures de la journée où la production solaire est la plus élevée. Par exemple, vous pouvez programmer la filtration pendant les heures ensoleillées de la journée, lorsque les panneaux solaires produisent le plus d’énergie.

En utilisant l’interface MyLumioo, vous pouvez ajuster les paramètres de vos appareils en fonction des conditions météorologiques locales et des prévisions pour maximiser votre autoconsommation.

Stocker ou revendre son surplus

Une partie de ce que vous produirez peut potentiellement repartir sur le réseau. Pour pallier à cette problématique, vous pouvez envisager de stocker ou de revendre ce surplus d’énergie! 

Stocker son surplus

Le stockage virtuel permet de préserver ce surplus pour en bénéficier lorsque vous en aurez besoin, augmentant ainsi votre autonomie énergétique.

Revendre l’excédent

La revente d’énergie vous offre la possibilité de gagner de l’argent, en ne laissant pas votre surplus repartir sur le réseau sans contrepartie financière. Vous avez la main sur votre énergie et vous maîtrisez vos factures !

Partez en vacances l’esprit serein grâce à ces conseils  ! Avec la fonction de prédictif solaire incluse dans l’interface MyLumioo, vous pouvez piloter votre production à distance et programmer vos postes de consommation les plus énergivores aux moments les plus ensoleillés de la journée. 

Vous souhaitez échanger avec nous sur votre projet solaire ? Laissez nous vos coordonnées, nous vous rappellerons.

Réduisez votre facture d'électricité

Lumioo offre une production solaire parfaite en suivant le soleil. Idéal pour autoconsommer et faire de belles économies dès cet été.