Vous voulez faire un premier pas vers l’autoconsommation et les économies d’énergie grâce à l’implantation d’un tracker chez vous.
Saviez-vous que vous pouvez optimiser encore plus la production de votre tracker ?
Retrouvez ici 6 conseils qui vous permettront de devenir encore plus performant dans l’autoconsommation.

Sommaire
Sommaire
Conseil n°1 / S’adapter au rythme de son tracker
Adapter vos consommations au rythme de votre tracker est le point de départ d’une autoconsommation efficace. En consommant principalement en journée, lorsque votre tracker produit, vous utilisez très peu votre électricité. Ce conseil nécessite de modifier ses habitudes et sa manière de consommer.
Ce premier pas permet d’imposer une base d’autoconsommation solide et pérenne : vous consommez ce que vous produisez, en direct et sans pertes, tout en diminuant vos dépenses énergétiques.
Conseil n°2 / Programmer ses appareils électriques grâce à la domotique
Consommer en journée d’accord, mais comment faire quand on n’est pas chez soi ? C’est là qu’intervient la domotique. Vous pouvez configurer votre système de domotique, ou tout simplement programmer vos différents appareils pour qu’ils se lancent en pleine journée, lorsque votre tracker produit.
Chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle, robots ménagers… sont des postes de dépenses importants qu’il est possible de programmer afin d’autoconsommer au maximum.
Conseil n°3 / Connaître ses consommations et sa production
C’est bien connu, pour s’améliorer il faut déjà connaître ses “points faibles”. En ayant connaissance de vos principaux pôles énergivores, de vos pics de dépenses et de vos mauvaises pratiques (si vous en avez), vous avez la possibilité de les adapter à l’autoconsommation.
Par exemple, si vous avez tendance à démarrer votre lave-vaisselle et votre machine à laver le soir, vous consommez beaucoup d’énergie sur une durée restreinte. Ce genre de pic de consommation est à éviter au maximum, il est préférable de les programmer en journée (lorsque le tracker produit) et sur des plages horaires plus diffuses.
Les programmes éco permettent de consommer encore moins sur des durées plus longues.
Si vous n’avez pas la possibilité d’instaurer la domotique chez vous, il existe un outil très pratique et abordable : les prises programmables. Ce dispositif existe en mode manuel ou digital et il est possible d’en trouver à partir de 6€ les deux. Vous pouvez ainsi programmer n’importe quel appareil électrique chez vous, à moindre frais.
Un pas supplémentaire sur le chemin de l’autoconsommation !
Conseil n°4 / Piloter son autoconsommation en direct avec MyLumioo
L’interface client qui accompagne les installations solaires Lumioo est pensée pour aider à autoconsommer au maximum.
Vous pouvez piloter en temps réel la production de votre tracker, votre autoconsommation, vos consommations globales et en tirer de nombreuses pistes d’amélioration. Le prédictif solaire vous permet d’estimer la production de votre tracker sur les prochaines 48 heures et d’adapter vos consommations par ½ journées. Par exemple, s’il est prévu temps gris demain matin mais ciel bleu demain après-midi, il sera préférable de programmer son lave-linge l’après-midi pour profiter au mieux des conditions météorologiques.
Conseil n°5 / Bien choisir et gérer son chauffe-eau
Le chauffe-eau est l’élément le plus énergivore de tous vos appareils électriques. Heureusement, il existe plusieurs points à prendre en compte pour optimiser ce poste de dépense grâce à l’autoconsommation.
- Le premier point se porte sur le choix de votre chauffe-eau : de nombreux modèles existent, choisissez-les en fonction de leur taille (elle doit correspondre à vos besoins) et des options proposées (les possibilités de choix de la température et de programmation sont à prioriser).
- L’entretien et l’isolation : il est important d’entretenir correctement votre chauffe-eau, par exemple en réalisant des vidanges ainsi que des nettoyages. Vous pouvez également l’isoler (soit en enveloppant le ballon dans de l’isolant adapté, soit en isolant l’endroit où il est placé).
- Enfin, vous avez peut-être la possibilité de le programmer. Si c’est le cas, profitez-en pour planifier son fonctionnement en journée, lorsque votre tracker solaire produit de l’énergie. Ainsi vous utiliserez beaucoup moins le réseau électrique publique.
Attention ! Prendre toutes ces précautions ne remplace pas la nécessité d’avoir un chauffe-eau qui ne consomme pas plus que la puissance de votre tracker !

Conseil n°6 / Estimer ses économies avec l’autoconsommation
Bien sûr, vous avez compris tous les enjeux autour de l’autoconsommation : économique, écologique et indépendance. Mais ne voulez-vous pas avoir un aperçu réel des économies que vous pourriez faire ?
Connaître son retour sur investissement est en effet un élément clé sur le choix de son installation solaire. C’est pour cette raison que nous avons développé et mis à votre disposition un simulateur qui estime les économies que vous feriez grâce au tracker design et innovant de Lumioo.
Conclusion
Alors que consommer l’électricité se fait facilement et sans se poser de questions, l’autoconsommation s’inscrit dans une réelle volonté de changement et de réflexion sur ses consommations et dépenses d’énergie.
Les clients Lumioo ont déjà une longueur d’avance grâce à leur tracker solaire qui produit de l’énergie au fil de la journée. Mais pour asseoir ce souhait d’autoconsommer et réduire ses factures d’électricité, il est nécessaire d’apporter quelques ajustements mineurs qui aboutiront à des économies majeures.

Economisez grâce au solaire
En suivant le soleil, notre tracker solaire produit 70% de plus que des panneaux fixes.
Vous obtenez en quelques secondes vos économies avec Lumioo selon votre profil de consommation.

J'économise grâce au solaire
En suivant le soleil, notre tracker solaire produit 70% de plus que des panneaux fixes.
Obtenez en quelques secondes un aperçu de vos économies avec Lumioo.