Pourquoi le suiveur solaire 2 axes est idéal pour l’autoconsommation photovoltaïque ?

Le suiveur solaire Lumioo pivote automatiquement sur ses 2 axes de rotation pour toujours être orienté face au soleil. Qu’est-ce que cela vous apporte concrètement pour votre autoconsommation photovoltaïque ? Nous avons recensé tous les avantages procurés par le suiveur solaire.

Vous n'avez pas assez de temps pour lire l'article ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre suiveur solaire ? On vous rappelle.

Une image vaut 1 000 mots selon le dicton. Pour commencer, voici donc une courte vidéo illustrant la journée type du suiveur solaire :

Maintenant que vous visualisez l’action du suiveur solaire, voyons les avantages clés de cette solution pour votre autoconsommation photovoltaïque.

L’intérêt majeur du suiveur solaire pour l’autoconsommation réside dans sa courbe de production. En s’orientant face au soleil automatiquement, le tracker capte tous les rayonnements disponibles du matin au soir, en continu. La production solaire monte en flèche dès les premiers rayons du jour, se stabilise à son rendement maximum, puis redescend lors des derniers rayons du soir.

Il en résulte une courbe de production maximale et linéaire de 8h à 20h. La technologie de suivi du soleil du tracker assure une production solaire stable, homogène et continue tout au long de la journée. En somme, la production parfaite !

Différence de production solaire entre un panneau solaire fixe et un tracker solaire

Cette courbe de production linéaire est la seule vraiment adaptée à l’autoconsommation solaire. Pourquoi ? Car elle couvre la consommation électrique de votre habitation aux différents moments de la journée.

Prenons un exemple : avec un suiveur solaire, vous produisez 1500 watts/heure durant 12h (soit 18 kWh) que vous autoconsommez au cours de la journée. Cela est plus intéressant que de produire 18 kWh sur 2h dont vous n’arrivez à autoconsommer qu’une faible partie sur ce lapse de temps court. C’est ce qui est généralement observé sur une installation fixe. L’énergie produite non autoconsommée est alors perdue ou revendue à perte (à 0,10€ kWh).

En effet, une production solaire plus faible à l’instant T mais continue tout au long de la journée (grâce au suivi solaire) vous assure de pouvoir autoconsommer en permanence. Alors qu’une production solaire plus puissante à l’instant T mais seulement efficace durant 2h/jour réduit considérablement votre potentiel d’autoconsommation. C’est le cas des installations fixes dont la production solaire est vraiment pertinente entre 12h et 14h, lorsque le soleil est perpendiculaire face aux panneaux. Le reste de la journée la production solaire n’est que partielle.

Vous comprenez alors qu’en autoconsommation la puissance installée n’est pas primordiale. C’est la production solaire heure par heure qui est intéressante. Cela afin de faire face à vos consommations courantes tout au long de la journée.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous réaliser une étude solaire selon votre profil de consommation. Vous obtenez ainsi une projection concrète de l’apport d’un suiveur solaire chez vous : demander une étude personnalisée.

Le suivi du soleil confère au tracker solaire une production idéale, mais également maximale. Les panneaux sont toujours parfaitement alignés face au soleil, ils produisent ainsi à leur maximum du matin au soir.

Ce parfait suivi du soleil est le fruit du système de rotation du tracker sur 2 axes : d’Est en Ouest (gauche/droite) et selon la hauteur du soleil dans le ciel (haut/bas).

La hauteur du soleil dans le ciel évolue bien sûr au cours de la journée : bas le matin, au zénith à midi, puis à nouveau bas le soir avant de se coucher. Ce qu’on oublie parfois, c’est que la hauteur du soleil est aussi très différente d’une saison à une autre. Le soleil est beaucoup plus haut dans le ciel l’été que l’hiver. C’est d’ailleurs pour cela que les journées sont plus courtes en hiver qu’en été.

Le suivi du soleil sur 2 axes prend alors tout son sens.

Seul un suivi bi-axes vous permet d’avoir vos panneaux à la bonne orientation et à la bonne inclinaison à toute heure et en toutes saisons. Les panneaux du tracker sont beaucoup plus inclinés en été qu’en hiver pour toujours être perpendiculaires face au soleil. Vous exploitez ainsi tout l’ensoleillement disponible avec une production solaire optimale quelle que soit la saison.

Un suiveur solaire Lumioo pour l'autoconsommation incliné début mars
Inclinaison du suiveur solaire Lumioo début mars.
Un suiveur solaire Lumioo pour l'autoconsommation incliné mi-juin
Inclinaison du suiveur solaire Lumioo fin juin.

Autre intérêt et pas des moindres, ce suivi automatique du soleil permet de produire un maximum d’énergie sans aucune contrainte d’orientation. Un jardin orienté nord ne pose pas de problème avec un suiveur solaire Lumioo.

Autre élément déterminant sur votre production solaire, le suiveur solaire Lumioo est équipé de panneaux bi-faces. Leurs cellules photovoltaïques captent la lumière à la fois en face avant et en face arrière des panneaux. Leur rôle est de capter les rayonnements lumineux qui sont réfléchis sur le sol. C’est ce qu’on appelle l’albédo.

L’apport du bi-faces n’est pas négligeable, il engendre un gain de production solaire jusqu’à 22%.

L’albédo est particulièrement présent par beau temps sur la neige. Nous assistons alors à un véritable changement de paradigme car la production solaire devient meilleure en hiver qu’en été !

Savez-vous que la chaleur est l’ennemi du panneau solaire ? Un panneau solaire dont la température de surface dépasse 25° perd 0,5% de rendement pour chaque degré supplémentaire. En plein été, il arrive que les panneaux exposés à la chaleur perdent jusqu’à 30% de productible.

Les installations fixes sont particulièrement concernées car elles emmagasinent la chaleur du toit ou du sol. Surtout lorsque les panneaux sont posés à même la toiture, sur de l’ardoise ou des tuiles.

Avec un suiveur solaire les panneaux sont aérés naturellement sur leurs deux faces. Seule la tranche des panneaux est en contact avec la structure. La perte de productible par forte chaleur est alors moindre.

Vous connaissez maintenant tous les avantages du suiveur solaire. Au-delà de son rendement supérieur à puissance égale, son intérêt réside surtout dans sa courbe de production qui est idéale pour autoconsommer. Couplée avec le gain bi-faces et la bonne aération des panneaux, le suiveur solaire est la seule installation du marché parfaitement dédiée à l’autoconsommation solaire. Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité, vous avez désormais la solution !

Florence et Lisa répondent à vos questions solaires

Une question ?

Lisa et Florence sont disponibles pour échanger sur votre projet et répondre à vos questions.