Le suiveur solaire Lumioo, c’est Christophe qui en parle le mieux !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:INTERVIEW

Découvrez le retour d’expérience de notre client Christophe, autoconsommateur Lumioo. Rapport qualité/prix, esthétisme, effet sur sa facture, il vous dit tout.

Monsieur Christophe M. devant son suiveur solaire Lumioo

Pouvez-vous présenter et nous dire depuis combien de temps vous utilisez votre tracker solaire Lumioo ?

Je m’appelle Christophe, je suis un particulier qui s’intéresse beaucoup au photovoltaïque et je dispose du tracker Lumioo depuis fin décembre 2021. Il est raccordé à Enedis depuis le 28 février. 

Pourquoi êtes-vous passé à l’autoconsommation ? Que recherchiez-vous ?

J’ai toujours eu le désir de produire mon électricité pour la consommer. Il y a onze ans, j’ai fait installer des panneaux fixes sur ma toiture, avec revente de l’électricité car je ne pouvais pas faire autrement. Et là, l’autoconsommation, c’est vraiment quelque chose qui me ravit car si tout le monde pouvait le faire, on pourrait avancer favorablement pour la planète. Mon objectif, c’était d’autoconsommer. A terme, ce serait d’avoir des batteries pour être le moins dépendant possible du réseau.

Quel a été le déclencheur pour votre projet solaire avec Lumioo ?

Le produit m’intéressait par son côté efficace, esthétique, pratique et parce que l’équipe commerciale a fait son job (rires) !

Aviez-vous des freins avant d’acheter votre Lumioo ?

Non, car je m’étais déjà bien renseigné sur le tracker, avant même que le commercial ne vienne chez moi. Je connaissais la valeur du produit et c’était vraiment ce type de tracker que je voulais. Et comme il n’y a pas grande concurrence sur ce produit, le problème était vite réglé !

Comment nous avez-vous connu ?

Par internet, en recherchant « tracker solaire ». J’ai découvert OKWind, votre maison mère, puis Lumioo. J’ai fait une demande de rendez-vous, et la suite et bien… C’est que le tracker est dans le jardin (rires) !

Vous connaissiez donc les trackers solaires avant même de connaitre Lumioo ? ​

Oui, dans mon village il y a un tracker mais plus grand, pour les agriculteurs (tracker OKWind). Le produit est plus brut, moins esthétique. Je ne doute pas de son efficacité, mais esthétiquement, quand vous avez ça dans votre jardin, ce n’est pas terrible… Là-dessus, votre produit est vraiment top et s’intègre parfaitement, avec des couleurs modernes comme le gris anthracite. C’est vrai qu’il s’intègre parfaitement dans le décor.

Aviez-vous comparé Lumioo avec d’autres solutions solaires ?

Et bien c’est-à-dire que pour le même prix, vous avez une installation fixe avec des panneaux sur le toit mais c’est tout. Au niveau tracker, il n’y a pas vraiment de concurrence. Donc c’était soit investir dans une installation fixe dédiée à de l’autoconsommation, mais comme j’en ai déjà une et que je viens de refaire la toiture, je ne me voyais pas remettre des panneaux dessus, soit le tracker Lumioo. Et surtout je voulais quelque chose de vraiment efficace et efficient. Il n’y a qu’un tracker qui va produire, à puissance moindre, autant qu’une installation de 3 kWc sur le toit.

Que retenez-vous de votre expérience avec Lumioo ?

Je retiens une équipe commerciale sympathique et efficace, qui répond à toutes sollicitations. Un service technique très professionnel, avec un suivi SAV aussi efficace. Donc 100% satisfait de mon investissement et des relations avec l’entreprise !

Vos habitudes ont-elles changé depuis l’installation de votre Lumioo ?

Oui, il a fallu régler le chauffe-eau pour le passer en journée, maintenant ça se fait de façon automatique. On s’efforce de mettre tout ce qui est machine à laver, sèche-linge ou lave-vaisselle sur des horaires entre 8h et 18h de manière à utiliser la plage de production, et surtout de ne pas cumuler les trois. On étale tout au long de la journée les appareils consommateurs.

Avez-vous vu des effets sur votre facture d’électricité depuis l’installation de votre suiveur solaire ?

Oui, j’ai vu une nette différence. Pour vous donner un exemple, le mois de mai 2021 j’avais consommé 756 kWh, tandis qu’en mai de cette année, j’ai consommé sur le réseau classique 156 kWh. Et en plus, j’ai une surproduction de 180 kWh. Ce qui veut dire que j’ai produit plus que je n’ai consommé.  C’est efficace et je pense que je verrai la différence au bout d’un an d’utilisation.

Utilisez-vous l’interface My Lumioo ?

Oui, et d’ailleurs j’attends avec impatience la nouvelle interface ! Ça sera très pratique d’avoir une application smartphone ou tablette. Mais déjà, je l’utilise 2 ou 3 fois par jour. Ça me permet de voir que le système fonctionne bien.

Recommanderiez-vous Lumioo à vos proches ?

Mais je n’arrête pas (rires) ! C’est déjà fait ! Aux gens qui passent et qui demandent des informations. Et récemment, Mathieu (le commercial) m’a envoyé quelqu’un à qui montrer le produit et dire ce que j’en pensais. Dès que je peux en parler, je le fais. C’est un investissement, mais j’en suis pleinement satisfait.

Que pensez-vous du rapport qualité/prix de Lumioo ?

Je dirais que le prix en vaut la chandelle. C’est un investissement mais au vu de la qualité du produit et de sa production, le tarif est justifié. Après, on dit toujours que c’est trop cher, mais en comparaison à une installation fixe en photovoltaïque, pour moi si je devais choisir à nouveau le tracker, je le referais.

Que pensez-vous de l’esthétisme et de la taille du tracker ?

L’esthétique est parfait pour moi et la taille me convient très bien.

Si vous deviez résumer Lumioo en trois mots, ce serait quoi ?

Je dirais « esthétique », « efficace » et « pratique ».

Que préférez-vous chez Lumioo ?

Le côté professionnel de l’entreprise et la dimension « familiale ». Vous restez joignable et à taille humaine.

Merci beaucoup à Christophe, notre client Morbihannais, pour ce retour d’expérience sur les premiers mois d’utilisation de son Lumioo.

Vous souhaitez voir une installation Lumioo ?​

Nos conseillers vous rappellent pour organiser une visite avec vous.

Installation Lumioo client

Vous souhaitez voir une installation Lumioo ?

Nos conseillers vous rappellent pour organiser une visite.