Tout savoir sur la fixation écologique du suiveur Lumioo

L’installation du suiveur solaire Lumioo se fait à l’aide d’un pieu d’ancrage. Cette solution pérenne est bien plus écologique que l’utilisation de béton et préserve ainsi votre jardin. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages, les inconvénients du pieu d’ancrage et comment se déroule l’installation ? On vous explique tout.

Pieu d'ancrage pour fixation du suiveur solaire Lumioo

Vous n'avez pas assez de temps pour lire l'article ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre suiveur solaire ? On vous rappelle.

Le pieu d’ancrage est une pièce cylindrique et allongée, équipée d’une hélice qui est vissée dans le sol. Son but est de fournir une résistance en profondeur afin de soutenir le poids et les charges de l’ouvrage, en l’occurrence ici de votre tracker solaire.

Il existe différents types de fondations : en acier, béton ou en bois. Chez Lumioo, nous utilisons un pieu d’ancrage en acier. Ce dernier mesure entre 1m30 et 1m80 de long selon la nature du sol et ainsi la profondeur de forage nécessaire.

Cette profondeur d’installation assure une solidité à toute épreuve pour le suiveur solaire Lumioo. Son poids est parfaitement réparti dans le sol grâce au pieu. Le tracker et son installation sont conçus pour résister à des vents jusqu’à 175 km/h. Au-delà de 145 km/h, il s’agit d’une catastrophe naturelle, vous êtes ainsi assuré quoi qu’il arrive.

Nous privilégions toujours l’utilisation du pieu d’ancrage. En revanche, dans le cas d’un sol trop rocailleux ne permettant pas son installation, nous utilisons alors un massif béton.

L’utilisation d’un pieu d’ancrage présente de nombreux avantages.

Ecologique

Tout d’abord, il s'agit d'une fixation écologique. En effet, ce type d’ancrage ne nécessite pas l’utilisation de béton. Nous préservons ainsi le sol et votre jardin. Cette méthode est également en phase avec nos valeurs écologiques et la portée environnementale de notre tracker : permettre à chacun de produire une énergie verte décarbonée au plus près de chez soi.

Solide

Second intérêt et pas des moindres, le pieu d’ancrage offre une solidité et une fiabilité similaire à une installation béton mais sans les inconvénients de cette dernière. Le pieu est en acier brut pour assurer une longévité dans le temps. Il est garanti fabricant durant 25 ans. La pose vous offre une garantie décennale. A noter que ce type de pieu est couramment utilisé dans la construction pour les fondations d’habitations.

Réversible

Aspect pratique, c'est une installation démontable. Le sol n’est pas artificialisé et le pieu peut être sorti facilement. Il nous suffit de le dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme une vis dans un mur.

Rapide

Enfin, le pieu offre une facilité d’installation. Seule une personne est nécessaire pour sa mise en place. Ainsi, la fixation du pieu d’ancrage ne prend que quelques heures. Cela permet une installation de votre tracker entre une demi-journée et une journée maximum.

Seul inconvénient à noter, la fixation du pieu nécessite l’intervention d’une machine à chenilles. Toutefois, cette dernière est très compacte. Deux machines peuvent être utilisées. La première, qui est la plus puissante, fait 1m22 de large. Cela lui permet de passer quasiment partout. En cas de complexité pour accéder au jardin, la seconde machine mesure seulement 76 cm de large et passe même dans un cadre de porte. A ce jour, aucun jardin n’a posé de problème d’accès sur plus de 400 installations.

1. Mise en place de la machine

La machine d’intervention est déchargée et pilotée jusqu’au lieu d’implantation dans votre jardin.

2. Fixation du pieu

Le pieu est fixé au bout du bras télescopique de la machine, sur sa tête rotative. Le bras est ensuite déployé pour tenir le pieu en l’air, à la verticale.

3. Vissage du pieu

La tête rotative s’enclenche et le bras télescopique s’abaisse vers le sol pour démarrer le vissage du pieu. L’hélice présente au bout du pieu creuse le sol et se visse au fur et à mesure

4. Soudure de la platine

Le pieu est en place. Une platine en métal est alors soudée au pieu. C’est sur cette platine que sera ensuite monté le tracker. 

5. Montage du tracker

Le montage de la fondation est alors terminé. Il ne reste plus qu’à monter le tracker solaire solidement fixé sur la platine. L’installation totale prend moins d’une journée.

6. Installation des câbles et mise en route

Enfin, nous relions votre tracker à votre tableau électrique (TGBT) et nous testons son bon fonctionnement. Nous configurons également votre accès MyLumioo qui vous permet de suivre et de piloter votre autoconsommation. Il ne vous reste plus qu’à profiter du soleil avec Lumioo !

Le pieu d’ancrage est une solution à la fois efficace, durable et fiable pour votre suiveur solaire. Il préserve votre jardin et ne nécessite pas l’intervention d’énormes machines de chantier. Son implantation à plus d’1m50 de profondeur vous assure une fixation à toute épreuve, même en cas de tempête. De quoi produire votre énergie verte en toute sérénité avec Lumioo !

Florence votre contact Lumioo

Une question ?

Florence est disponible pour échanger sur votre projet et répondre à vos questions.