Le pieu d’ancrage est une pièce cylindrique et allongée, équipée d’une hélice qui est vissée dans le sol. Son but est de fournir une résistance en profondeur afin de soutenir le poids et les charges de l’ouvrage, en l’occurrence ici de votre tracker solaire.
Il existe différents types de fondations : en acier, béton ou en bois. Chez Lumioo, nous utilisons un pieu d’ancrage en acier. Ce dernier mesure entre 1m30 et 1m80 de long selon la nature du sol et ainsi la profondeur de forage nécessaire.
Cette profondeur d’installation assure une solidité à toute épreuve pour le suiveur solaire Lumioo. Son poids est parfaitement réparti dans le sol grâce au pieu. Le tracker et son installation sont conçus pour résister à des vents jusqu’à 175 km/h. Au-delà de 145 km/h, il s’agit d’une catastrophe naturelle, vous êtes ainsi assuré quoi qu’il arrive.
Nous privilégions toujours l’utilisation du pieu d’ancrage. En revanche, dans le cas d’un sol trop rocailleux ne permettant pas son installation, nous utilisons alors un massif béton.