Baisser sa facture d’électricité en hiver

L’arrivée de l’hiver annonce une baisse des températures… mais aussi une hausse de vos factures ! Avec la mise en route du chauffage et les augmentations du prix des énergies, la note risque d’être salée. Comment faire baisser sa facture d’électricité ? On vous donne des astuces pour limiter les frais et passer cette saison hivernale plus sereinement.

Faire des économies en hiver avec le suiveur solaire Lumioo

Vous n'avez pas assez de temps pour lire l'article ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre suiveur solaire ? On vous rappelle.

1. Les écos-gestes simples et efficaces

a) Vaincre le froid

  • Vérifiez vos ouvertures et leurs joints

Les joints et les vitrages laissent s’échapper 15% de la chaleur. Pour empêcher cette déperdition au niveau des vitrages, il est important de choisir un double, voire un triple vitrage et vérifier que les joints sont toujours en bon état et qu’ils ne laissent pas passer le froid.

  • Fermer les portes et les stores

    Limitez les pertes de chaleur dans les pièces en fermant les portes et les stores. Vous restreignez ainsi la consommation de chauffage uniquement aux pièces dans lesquelles vous vous trouvez. Vous pouvez ajouter des rideaux aux fenêtres qui feront une barrière supplémentaire contre les passages d’air froid.

  • Sortez vos pulls et chaussettes

    Un grand classique pour éviter d’avoir froid chez soi, mettre des vêtements chauds est le premier geste à adopter ! En plus de vous mettre dans une ambiance cocooning, ils vous permettront de baisser votre thermostat et de vous sentir bien.

b) Lutter contre les pertes d’énergie

  • Couvrez vos casseroles et vos poêles

    Couvrir les casseroles ou poêles permet de diminuer le temps de cuisson et la consommation d’énergie de vos plaques électriques. En mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l’intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. Il faut savoir qu’une puissance de 500 watts est nécessaire pour maintenir 1 litre d’eau à une température de 100°C sans couvercle. Avec couvercle, seuls 150 watts sont nécessaires, soit 350 watts économisés !

  • Eteignez les appareils en veille

    Eteindre les appareils en veille permet d’économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’électricité et préserve votre matériel.

  • Faites le ménage 

    Même si vous faites régulièrement le ménage dans votre habitation, vous négligez peut-être certains endroits et notamment les radiateurs. Pleins de poussière, ils seront moins performants et consommeront davantage. Il en va de même pour les réfrigérateurs et autres appareils électroménagers qui auront tendance à surconsommer avec l’amas de poussière. 

a) Entreprendre des rénovations

  • Limiter les déperditions de chaleur avec l’isolation thermique

L’isolation thermique est vectrice de perte de chaleur, il faut donc rendre prioritaire sa rénovation. Vous pouvez commencer par le toit qui est en contact permanent entre l’intérieur et l’extérieur. Le toit est la première cause de perte de chaleur. Alors, pour lutter contre celle-ci, vous pouvez isoler les combles ou incorporer des fibres par le toit. Ensuite, vous pouvez isoler les murs, idéalement en réalisant une isolation thermique par l’extérieur avec de la chaux ou du bois. Il existe différentes aides pour ces travaux afin d’en diminuer les coûts.

  • Changer les menuiseries 

    Les portes extérieures et les fenêtres sont des sources de déperdition de chaleur importante. Remplacer vos anciennes menuiseries par un modèle PVC ou aluminium double vitrage diminuera vos besoins énergétiques. Enfin, vous pouvez opter pour une porte d’entrée isotherme parfaitement étanche à l’air. 

b) Changer son système de chauffage

Selon votre système de chauffage, votre facture d’électricité peut doubler. Faites le choix d’un système nouvelle génération au rendement élevé et peu énergivore. L’une des solutions la moins onéreuse reste le chauffage aux énergies renouvelables tels que les panneaux solaires, les pompes à chaleur ou le chauffage géothermique.

Aujourd’hui, il existe diverses solutions qui s’adaptent à tout type d’habitation. En voici quelques exemples :

La pompe à chaleur qui utilise les calories présentes dans l’air, l’eau et la terre pour produire de la chaleur. Elle est plus écologique et plus efficace qu’un chauffage traditionnel.

Le chauffage par géothermie  recueille la chaleur enfouie sous le sol. Des capteurs souterrains se chargent de prélever les calories tandis qu’une pompe à chaleur les retransmet au sein du foyer. Cette solution nécessite des travaux importants car elle demande une installation dans le sol pour puiser ses calories sous la terre.

Le chauffage au solaire, il s’agit d’installer un système de chauffage électrique qui sera alimenté par des panneaux solaires.

a) L’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation solaire consiste à installer une solution solaire chez soi et à consommer l’électricité produite en temps réel afin de répondre à ses besoins en énergie. Installer un suiveur solaire Lumioo permet de produire sa propre énergie verte au fil de la journée, tout en réduisant sa dépendance au réseau électrique classique. Le principe et tout l’intérêt du tracker solaire Lumioo est de suivre parfaitement le soleil au fil de la journée afin de vous fournir une production solaire constante et maximale du matin au soir.

Contrairement aux idées reçues, les panneaux photovoltaïques du tracker solaire Lumioo produisent de l’énergie même en hiver. Les belles journées hivernales sont même idéales car elles permettent au tracker de réguler sa température. Ainsi, il n’y a pas de risque de surchauffe des panneaux et le productible sera donc plus important.

Un tracker solaire Lumioo dans un jardin en Bretagne

b) Faire des économies d’énergie avec Lumioo

Le suiveur solaire Lumioo est l’un des meilleurs moyens pour lutter contre les mauvaises surprises des factures de chauffage en hiver mais aussi contre la hausse des prix de l’électricité.

Un suiveur solaire vous permet de faire des économies tout en devenant votre propre producteur d’énergie. Enfin et surtout, vous pourrez apprendre à maitriser vos besoins en énergie en changeant vos habitudes de consommation. Pour optimiser au mieux la production, il est judicieux de  déplacer au maximum ses consommations en journée, lorsque vos panneaux produisent.

Grâce à la domotique et la programmation de vos appareils, vous pourrez basculer leur mise en route pendant les heures de production solaire de votre tracker.

Conclusion

Vous avez à présent toutes les clés pour passer un bon hiver au chaud et profiter un maximum de la chaleur de votre habitation sans culpabiliser. Comme vous le voyez, il existe différentes solutions pour lutter contre la hausse de votre facture d’électricité, des petits gestes aux modifications profondes. La plus impactante étant bien-sûr de devenir propriétaire de votre énergie toute l’année !

Florence votre contact Lumioo

Une question ?

Florence est disponible pour répondre à vos questions.