La particularité du tracker solaire par rapport à une installation solaire classique, ce sont ses panneaux solaires orientables qui suivent parfaitement la course du soleil. Pour ce faire, il adapte sa rotation (gauche/droite) et son inclinaison (haut/bas) grâce à ses 2 axes motorisés. Quel impact sur la production solaire ? Nous avons pris une journée type enregistrée par l’application MyLumioo* pour vous montrer ça.
(*) MyLumioo est l’interface web qui permet de suivre la production solaire de votre suiveur Lumioo, ainsi que vos consommations dans votre maison. Vous pilotez ainsi votre taux d’autoconsommation au quotidien.


8H30
Les premiers rayons du matin pointent le bout de leur nez. Le tracker est orienté plein Est. Il est à la verticale au maximum, sur un angle de 55°, pour capter les premiers rayons de soleil.

10H30
Le soleil a pris pleinement position dans le ciel. Il irradie de ses rayons et illumine le tracker. Les panneaux bi-faces captent également la réverbération du soleil sur le sol pour produire toujours davantage. Le tracker a commencé sa rotation, il est légèrement orienté vers le Sud et incliné.

12H30
C’est la mi-journée, le soleil est quasiment à son zénith. Le tracker poursuit sa rotation vers le Sud. Il n’est pas très incliné malgré l’heure car nous sommes en automne, le soleil est bas en cette saison. A la même heure en été, le soleil étant plus haut, les panneaux seraient plus orientés vers le ciel.

15H
Le tracker est orienté Sud-Ouest, les panneaux sont inclinés à 45° degrés pour être parfaitement alignés face au soleil.

17H15
Il est 17h passées, le soleil se couche bientôt à cette période. Le tracker est orienté plein Ouest pour capter les derniers rayons solaires avant de se mettre à plat pour la nuit.
Au total, ce sont plus de 11 kWh qui ont été produits sur cette journée d’automne. Une production qui peut monter à 20 kWh en été !
En suivant le soleil, la production solaire est répartie tout au long de la journée, comme nous pouvons le voir sur la courbe ci-dessous. Cela vous permet d’autoconsommer (en vert sur le graphique vu plus haut). Vous utilisez ainsi l’énergie solaire produite à l’instant T pour couvrir vos consommations au même moment.
Avec une installation classique, nous aurions eu un pic de production entre midi et 15h et une production faible le reste de la journée. Ce n’est pas comme cela que nous consommons. A moins de lancer toutes vos consommations électriques de la journée entre 12h et 14h et uniquement sur cette tranche horaire, ce qui n’est pas très pratique !

Grâce au suivi bi-axes du tracker Lumioo, vous captez tous les rayonnements solaires disponibles au cours de la journée. Nos panneaux bi-faces permettent de capter en plus les rayonnements indirects en face arrière (les reflets sur le sol).
En suivant la course du soleil, le suiveur solaire Lumioo maximise votre production et vous permet de répartir vos consommations tout au long de la journée pour autoconsommer. Plus de production, plus d’autoconsommation, vous êtes doublement gagnant !
Et le surplus de production ?
Lorsque votre suiveur solaire produit de l’électricité que vous ne consommez pas, vous avez un surplus de production. Pour ne pas perdre le surplus de production que vous n’autoconsommez pas, nous suggérons le stockage virtuel. Ce système comptabilise l’énergie produite qui part dans le réseau et vous permet de la réutiliser quand vous en avez besoin. Pour plus d’information, nous vous invitons à lire cet article sur le sujet : stockage virtuel et autoconsommation solaire, le duo gagnant.
Conclusion
Le suivi du soleil automatique apporte un avantage indéniable sur votre production solaire journalière. Eté comme hiver, le tracker et les panneaux solaires orientables du Lumioo captent tous les rayonnements disponibles au cours de la journée, du lever du soleil à son coucher. Cela vous apporte une production linéaire et stable, idéale pour faire face à vos consommations régulières et faire des économies au quotidien.

Economisez grâce au solaire
En suivant le soleil, notre tracker solaire produit 70% de plus que des panneaux fixes. Faites le test :
Vous obtenez en 30 secondes vos économies avec Lumioo selon votre profil de consommation