Comment fonctionne le recyclage des panneaux solaires aujourd’hui ? Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ? Que deviennent les panneaux photovoltaïques en fin de vie ? Des questions pertinentes qui reviennent régulièrement dans les discussions autour des panneaux solaires, accusés de ne pas être compatibles avec le recyclage. D’une durée de vie moyenne estimée entre 30 et 40 ans, le recyclage de la majorité des composants des panneaux solaires permet une véritable revalorisation des équipements solaires.
Sommaire
Vous n'avez pas assez de temps pour lire l'article ?
Vous souhaitez en savoir plus sur notre suiveur solaire ? On vous rappelle.
1. Le recyclage des panneaux solaires en France
Depuis une dizaine d’années, le marché de l’énergie solaire est en plein développement. Grâce aux installations photovoltaïques fleurissantes, la France produit 27,5 TWH d’énergie solaire chaque année. C’est autant de panneaux qui devront être recyclés dans une quarantaine d’années.
a) Le recyclage des composants des panneaux solaires
Aujourd’hui, un panneau solaire se recycle à 94,7 % selon Soren*. Les panneaux photovoltaïques connaissent alors une seconde vie grâce à la revalorisation des matériaux. Regardons d’un peu plus près de quoi sont composés les panneaux solaires et que deviennent leurs constituants.
(*) Soren est un éco-organisme à but non lucratif qui assure la collecte de tous les types de panneaux solaires en France depuis 2007. Il se nommait anciennement PV Cycle.

D’ici 2030, plus de 151 000 tonnes de panneaux photovoltaïques auront atteint leur fin de vie utile, c’est pourquoi la question du recyclage devient primordiale.
b) Des techniques de recyclage maitrisées et en évolution
Le recyclage des panneaux photovoltaïques est un savoir-faire bien maitrisé. Il permet de récupérer un grand nombre de matériaux destinés à une revalorisation optimale. Le verre et l’aluminium, qui représentent une grande part de la composition des panneaux solaires, sont des matières recyclables à l’infini.
La technique couramment utilisée, est un traitement thermique qui consiste à brûler les plastiques afin d’en séparer les cellules du verre, qui seront renvoyées vers leur filière classique de recyclage. La seconde étape est le traitement chimique des cellules pour retirer les contacts métalliques. Enfin, le silicium est récupéré pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques ou pour être ajouté dans un lingot.
c) Qui est en charge du recyclage des panneaux solaires en France ?
En France, c’est Soren, un éco-organisme à but non lucratif, qui assure la collecte de tous les types de panneaux solaires depuis 2007. Il met à disposition des points de collecte gratuits. Il y en plus de 200 dans toute la France. Les déchets sont ensuite envoyés vers l’usine Véolia spécialisée et dédiée au recyclage.
Nos suiveurs solaires Lumioo sont soumis à une éco-participation de 0,50€ par panneau. Voici comment fonctionne la collecte et le recyclage chez SOREN :

Source : https://www.soren.eco/
2. Durée de vie et entretien des panneaux solaires
Le recyclage des panneaux solaires en France est aujourd’hui une mécanique bien huilée. Mais quelle est la durée de vie moyenne des panneaux avant de devoir penser à leur recyclage ? Et quel entretien nécessaire pour optimiser leur utilisation ?
a) La durée de vie des panneaux photovoltaïques
Avant de parler du recyclage des panneaux solaires, il faut connaitre le temps d’utilisation, estimée aujourd’hui à plus de 30 ans. D’ici 2050, c’est plus de 850 000 T de panneaux solaire qui devront être recyclées en France.
Toutefois, il y a souvent des confusions entre garantie et durée de vie du produit. La garantie ne définit pas la fin de vie du produit. Pas d’inquiétude ! En réalité, la durée du cycle de vie de vos panneaux solaires serait plus proche de 40 ans. Il en est de même pour les panneaux du suiveur solaire design Lumioo, ils ont une garantie de 30 ans mais leur durée de vie va bien au-delà de celle-ci.
Pour en savoir plus sur la durée de vie de vos panneaux solaires nous vous invitons à lire notre article détaillé sur le sujet : Tout savoir sur la vraie durée de vie des panneaux solaires.
b) Bien entretenir ses panneaux pour une meilleure production
Afin de profiter d’une production d’électricité optimale de vos panneaux solaires, il est recommandé de les nettoyer régulièrement. En effet, une accumulation de mousses ou de saletés (poussières, fientes d’oiseaux, feuilles…) entrainent une perte de production sur une partie du panneau solaire.
Pour le suiveur solaire Lumioo, pas question d’escalader votre toiture ! Et pour cause, notre système d’auto-nettoyage du Lumioo vous décharge de la contrainte que peut représenter le nettoyage d’une installation sur toiture. La pluie et les mouvements du suiveur solaire permettent de nettoyer la surface des panneaux et de maintenir leur performance.
De la même manière, la rosée du matin déposée sur les panneaux solaires nettoie les panneaux dès que le suiveur solaire Lumioo se met en fonctionnement.
Enfin, la hauteur du tracker facilite l’accessibilité pour passer un jet d’eau au tuyau d’arrosage si nécessaire. Faisons le point sur les techniques de nettoyage par type de panneaux solaires :

Conclusion
Les panneaux solaires connaissent aujourd’hui une longue durée de vie, proche des 40 ans. Une fois ces années de bons et loyaux services atteintes, c’est toute une filière de recyclage qui se met en place pour atteindre 95 % de revalorisation de votre panneau. Une seconde vie les attend alors, dans une logique d’économie circulaire pleine de bon sens !

Une question ?
Florence est disponible pour échanger sur votre projet et répondre à vos questions.