Interview : Le potager solaire d’Olivier

Olivier, client Lumioo en Vendée, a créé tout un concept potager dans son jardin autour de son tracker solaire. Nous l’avons interviewé pour qu’il nous explique sa démarche, de son idée de départ à son usage aujourd’hui.

Tracker solaire d'Olivier, client solaire Lumioo

Vous avez fait un aménagement mûrement réfléchi avec du gravier blanc au pied du tracker et des bacs potagers tout autour. Pouvez-vous nous expliquer votre concept ?

Les choses se sont faites assez naturellement. Pour les cailloux blancs nous avons suivi les conseils de Mickaël Bernard, notre conseiller Lumioo. Il nous a expliqué qu’un de ses clients avait mis ça en place pour refléter le soleil et ainsi produire plus. Nous avons donc décidé de faire la même chose.

Cette partie du jardin était nue quand l’équipe est venue installer le tracker, mais nous avions déjà les bacs potager dans un autre coin du terrain. On s’est alors dit que ça serait sympa de tout regrouper ensemble afin de créer ce concept.

Tracker solaire et potager d'Olivier J. client Lumioo

D’où vous est venue cette idée d’association avec le tracker ?

Nous avions déjà ce système de bacs potager qui fonctionnait bien et qui est en lui-même une association entre les différentes plantes. Nous sommes sur un système en permaculture ou chaque plante apporte quelque chose à la plante qui l’entoure. On trouvait que le Lumioo rentrait bien dans ce concept, pour l’aspect écologique et le fait qu’il nous apporte une énergie verte.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le rôle des cailloux blancs et l’utilisation de votre aménagement au quotidien ?

Les cailloux blancs permettent de refléter le soleil sur la face arrière des panneaux solaires, ce qui produit plus d’énergie au quotidien. Au début j’hésitais avec un petit plan d’eau, mais les cailloux blancs étaient plus simple à installer. Cela facilite aussi l’accès au tracker tout en faisant quelque chose de propre tout autour. J’ai amené de l’eau pour le jardin en faisant passer un tuyau sous la terre qui ressort aux abords du tracker. Comme ça je peux arroser facilement mes 14 bacs potagers tout autour.

Il y a aussi la prise électrique du Lumioo qui est idéale pour bricoler. Au final je suis toujours branché dessus dans le jardin ! En ce moment je l’utilise beaucoup pour ma scie sauteuse, je branche un peu tout dessus selon mes besoins. En plus selon l’orientation des panneaux je suis à l’ombre pour bricoler, j’étais bien content lorsqu’il a fait très chaud !

L’ombre du tracker joue-t-elle aussi un rôle sur vos cultures ?

Globalement cet été on ne va pas dire qu’on a été trop gêné par le soleil (rires). Mais sinon oui, je pense que l’ombre peut jouer son rôle sur les prochaines années. Notamment pour les salades, haricots verts, tout ce qui est vert généralement et qui a besoin de beaucoup d’eau.

Qu’est ce qui vous a fait choisir le tracker Lumioo ?

Je suis exploitant agricole et on m’avait parlé des grands trackers solaires d’OKWind. J’ai trouvé le système très bien mais je me suis demandé s’il n’existait pas le même système en plus petit pour les particuliers. C’est comme ça que j’ai découvert Lumioo.

Avec ma femme ça faisait un petit moment qu’on s’interrogeait sur le solaire. Mais rien ne convenait jusque-là car la maison est mal orientée. Les pignons sont surtout orientés Est donc ce n’était pas une orientation optimale. Tandis qu’avec le Lumioo le problème ne se posait plus, c’était parfait. C’est ce qui nous a décidé.

Qu’est-ce que vous pensez aujourd’hui de l’intégration du tracker dans votre paysage quotidien ?

Honnêtement on ne le voit plus ! Je veux dire par là qu’on n’y prête plus vraiment attention. Il fait partie de la maison. En plus comme c’est le système du tournesol c’est marrant, ça nous fait un tournesol solaire au milieu des plantes comme nous a dit un ami. Ca fait quelques émules.

Lumioo vous appelle

Echangez par téléphone

Nos conseillers solaires sont disponibles pour échanger sur votre projet et répondre à vos questions. Prenez rdv :

simulation-solaire-lumioo-sur-ecran-mac

Economisez grâce au solaire

En suivant le soleil, notre tracker solaire produit 70% de plus que des panneaux fixes. Faites le test :

Vous obtenez en 30 secondes vos économies avec Lumioo selon votre profil de consommation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.