Le suivi du soleil automatique Lumioo, comment ça marche ?

Le principe et tout l’intérêt du tracker solaire Lumioo est de suivre parfaitement le soleil au fil de la journée. Cela afin de vous fournir une production solaire maximale du matin au soir. Mais comment cela fonctionne ? On vous explique !

Le suivi solaire automatisé

La position théorique du soleil est calculée au moyen d’un logiciel développé par Lumioo, en tenant compte des coordonnées GPS du tracker solaire. De cette manière, le tracker solaire suit la course du soleil de façon autonome.

Il s’oriente automatiquement au moyen de deux types de motorisations pour piloter l’inclinaison (de 0 à + 55°) et la rotation (jusqu’à 360°) de la surface plane afin d’atteindre la courbe de production d’énergie paramétrée.

Les deux types de motorisation assurant la rotation et l’inclinaison de la surface plane sont :

  • La couronne rotative, matérialisée par la tête, permettant d’orienter la surface plane sur 360°.
  • L’actionneur linéaire permettant d’incliner la surface plane de 0 à + 55° par l’intermédiaire de la bielle

La production d’électricité et l’autoconsommation

L’électricité produite par votre Lumioo durant la journée est injectée dans le réseau électrique du logement. La combinaison de l’onduleur (situé à l’intérieur du mât du tracker solaire) et du coffret électrique Lumioo (installé dans le logement) permet aux appareils du logement de consommer directement cette énergie produite.

Schéma production solaire du tracker solaire Lumioo

Principe de fonctionnement

L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques (1) est sous forme de courant continu. L’onduleur (2) convertit cette énergie en courant alternatif monophasé (3) afin d’alimenter directement le réseau électrique du logement.

Le coffret électrique Lumioo (4) permet de faire la jonction entre la production du tracker solaire et le tableau électrique du logement (6). Ce coffret de raccordement se situe en aval du compteur ENEDIS (5) vis-à-vis du réseau de distribution électrique national.

Visualisation de la production et de la consommation

La plateforme de suivi mylumioo.com permet de consulter la production, l’état du tracker solaire et la consommation du logement depuis une tablette, un mobile et/ou un ordinateur. La courbe de production d’énergie Lumioo se met à jour au fil des heures tout au long de la journée.

simulation-solaire-lumioo-sur-ecran-mac

Economisez grâce au solaire

En suivant le soleil, notre tracker solaire produit 70% de plus que des panneaux fixes. Faites le test :

Vous obtenez en 30 secondes vos économies avec Lumioo selon votre profil de consommation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.