Pourquoi le tracker solaire Lumioo a-t-il besoin d’une connexion internet ?

Très utile voir indispensable pour la plupart d’entre nous, Internet fait aujourd’hui partie de nos vies. Il en est de même pour le tracker solaire Lumioo ! 

La connexion internet offre une triple fonctionnalité au tracker solaire : la gestion du mode sécurité avec connexion Météo France, la remontée de votre production solaire dans votre espace MyLumioo, et celle de votre consommation en temps réelle.

Tracker solaire Lumioo connexion Internet

1. Connexion Météo France et mode sécurité automatique du tracker solaire

La première fonctionnalité d’Internet sur votre tracker est la connexion en direct avec Météo France. En effet, votre tracker reçoit l’ensemble des données Météo sur son point GPS précis. En cas d’alerte de tempête ou de vent fort (plus de 45 km/h) il se mettra automatiquement à plat pour limiter toute prise au vent. C’est le mode sécurité.

Une fois l’alerte Météo passée, le tracker reprend sa position initiale et le suivi du soleil.

Rappelons que Météo France est le service officiel et n°1 de la météorologie et de la climatologie en France. Difficile de faire plus fiable donc ! 😉

Une connexion utile aussi contre la neige

Cette connexion à Météo France est également utilisée pour le mode déneigement. En cas d’alerte neige la nuit, le tracker se lève et se tourne vers l’Est. Sa position verticale évite ainsi un amas trop important de neige sur les panneaux. Son orientation Est lui permet de capter les premiers rayons du soleil du matin pour faire fondre la neige restante sur les panneaux.

Le mode sécurité en vidéo

Voici une petite vidéo présentant en détail le mode sécurité du tracker solaire Lumioo :

2. Internet pour le pilotage de votre autoconsommation solaire

La seconde utilité de la connexion Internet est de pouvoir communiquer en temps réel la production de votre tracker, ainsi que la consommation de votre habitation. En effet, il y a un double échange d’information via cette connexion Internet :

  • La production du tracker, qui est transmise de votre installation solaire à votre box internet.
  • La consommation de votre maison, qui est transmise de votre tableau électrique au tracker.

Ces données sont traitées par le coffret de pilotage du tracker, qui est véritablement le cerveau de la machine. Il calcule votre taux d’autoconsommation à partir de ces informations. Pour en savoir plus sur l’utilité de ce coffret situé dans le mât, vous pouvez regarder la vidéo « zoom sur le mât du tracker solaire Lumioo ».

MyLumioo, votre espace de suivi solaire

L’ensemble de ces données remonte dans votre espace MyLumioo, toujours grâce à Internet. En vous connectant à votre espace en ligne vous accédez aux statistiques de votre tracker heure par heure. Vous pouvez sélectionner une plage de dates à analyser. Ça peut être la journée en cours, ou bien les trois derniers mois par exemple.

S’affiche ensuite sur un graphique :

  • La production totale de votre tracker sur les dates sélectionnées
  • Votre consommation totale dans votre maison
  • Votre taux d’autoconsommation, c’est le rapport entre les 2 données précédentes

En gris/violet s’affiche la consommation dans la maison. En orange la production solaire heure par heure. Et en vert la consommation couverte par le tracker : c’est l’autoconsommation.

L'optimisation de votre autoconsommation

Ces informations vous permettent de visualiser votre profil de consommation et ainsi de piloter au mieux votre autoconsommation.

L’idéal est de déplacer au maximum vos consommations du soir en journée, lorsque votre tracker produit de l’énergie. Vous optimisez ainsi votre taux d’autoconsommation, tout en consommant moins la nuit lorsque votre tracker est endormi. 😉

MyLumioo vous donne également des informations sur votre taux d’autonomie, les kWh produits non consommés, l’état de fonctionnement de votre tracker, ou encore la vitesse du vent des 20 dernières minutes.

Sans internet, c’est impossible de remonter ces données. Vous comprenez alors son importance pour tirer profil au maximum de votre tracker solaire !

3. Type de connexion et fonctionnement en cas de coupure

Une connexion câblée

Le tracker Lumioo est connecté à votre logement en filaire. Ce câble est prévu lors de l’installation du tracker. En effet, la tranchée réalisée pour le raccordement du tracker à votre habitation accueille les câbles électriques et internet nécessaires à son bon fonctionnement. La connexion est établie !

Des données enregistrées à l'avance

Les données météo sont enregistrées en temps réel sur les 6 prochaines heures. En cas de coupure Internet, votre tracker a déjà un coup d’avance ! Il continue à suivre la course du soleil pendant six heures sans connexion. Pendant ce temps, il utilise les données de vent téléchargées précédemment.

Si la connexion Internet n’est pas revenue au bout de 6h, le tracker solaire se met en sécurité en attendant la reconnexion et la réception des dernières données météo.

Dès que la connexion revient, le tracker télécharge les dernières données météo et se remet debout selon l’orientation exacte du soleil.

Conclusion

Que cela soit pour la sécurité du tracker lié aux évènements météo ou le pilotage de votre autoconsommation, la connexion Internet est une fonctionnalité essentielle au tracker solaire Lumioo.

Avec l’essor des objets connectés et de la domotique, le suiveur solaire est déjà près pour s’insérer dans ces nouvelles habitudes du quotidien. Un juste équilibre entre fonctionnement autonome et suivi régulier quand vous en avez envie. Vous aller vous amuser à réduire votre facture d’électricité avec Lumioo !

simulation-solaire-lumioo-sur-ecran-mac

Economisez grâce au solaire

En suivant le soleil, notre tracker solaire produit 70% de plus que des panneaux fixes. Faites le test :

Vous obtenez en 30 secondes vos économies avec Lumioo selon votre profil de consommation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.