[Interview] Les 8 étapes clés de l’installation de votre Lumioo

Quelles sont les différentes étapes suite à l’achat d’un tracker solaire Lumioo ? Pour répondre à cette question, Estelle, chargée de coordination chez Lumioo, vous explique tout en détail.

Installation de votre tracker solaire Lumioo : Les 8 étapes clés

Bonjour Estelle, tu es une interlocutrice incontournable pour nos clients ! Peux-tu nous en dire plus sur tes missions ?

Bonjour ! J’ai rejoint l’équipe en 2020 au poste de Chargée de Coordination. Le tracker Lumioo m’a tout de suite plu par son design et j’ai été sensible à sa fonction qui a sa place de choix dans la pensée écologique vers laquelle nous tendons tous. Je vais vous expliquer comment se déroule une installation Lumioo étape par étape.

1. Votre dossier d'exécution

Après la signature du devis et le paiement de l’acompte, nous rédigeons un dossier d’exécution avec les spécificités de votre installation et le cahier des charges pour vos travaux de génie civil (creusement d’une tranchée). Ce dossier détermine l’implantation du tracker Lumioo dans votre jardin. Il détaille également l’ensemble des cheminements intérieurs et extérieurs liés à votre future installation, c’est à dire le trajet effectué par les câblages pour relier votre tracker à votre tableau électrique.

2. L'attestation de TVA

En tant que particulier et propriétaire d’une habitation achevée depuis plus de deux ans : vous bénéficiez d’une TVA de 10% sur votre commande Lumioo. Nous remplissons l’attestation pour vous et vous recevrez ensuite par courrier votre attestation de TVA simplifiée, réduite à 10 %. Si vous achetez un Lumioo en tant que professionnel, la TVA classique à 20% s’applique.

3. Installation du pieu d'ancrage

Votre tracker Lumioo est fixé grâce à un pieu d’ancrage, nous avons opté pour une solution plus écologique que le massif béton et plus rapide également à mettre en place.

Comment cela fonctionne ? Nous planifions ensemble une date d’intervention avec notre partenaire national Technopieux (expert en solutions d’ancrages), qui intervient chez vous. Cette intervention dure environ une demi-journée , elle est toujours planifiée avant l’installation du Lumioo.

Le pieu d’ancrage est une grosse vis en acier galvanisé qui vient chercher une résistance dans le sol juqu’à 1m80 de profondeur. C’est ce pieu qui fixe la platine métalique au sol sur laquelle repose votre tracker.

4. Travaux de génie civil

Les travaux de génie civil correspondent à la réalisation d’une tranchée dans votre jardin. Cette tranchée sert à accueillir les câbles qui relient votre tracker à votre maison. Cette opération peut être réalisée par vos soins ou par un prestataire habilité. Dans les deux cas, nous vous fournissons le cahier des charges relatif à cette démarche et vous définissez ensuite votre date idéale de réalisation de travaux, en accord avec nos préconisations.

5. Installation du tracker Lumioo

C’est le jour J ! Nous installons votre tracker solaire Lumioo dans votre jardin, cette intervention se réalise sur une journée en général. 

6. Certification de conformité électrique

Lumioo prépare le dossier technique de votre installation et se charge de l’envoyer à l’organisme Consuel. Ce Comité National des Usagers de l’Electricité valide ensuite votre installation. Cette étape officielle et obligatoire vous permet d’obtenir votre Visa de conformité. L’inspection du Consuel a lieu sous 3 à 4 semaines après les travaux. Nous nous chargeons de cette démarche pour vous !

7. Demande de raccordement au réseau

Tout est conforme et validé, nous demandons alors le raccordement de votre tracker au réseau Enedis. Le délai de traitement peut varier d’une région à une autre, nous suivons son avancement au plus près. Le tracker Lumioo étant raccordé à votre compteur, cette demande de raccordement est nécessaire, Lumioo s’en charge pour vous !

Au fait, Enedis c’est qui ? A ne pas confondre avec votre fournisseur d’électricité (comme EDF, EkWateur ou autre), Enedis est le gestionnaire de réseau national, en d’autre terme : notre distributeur d’électricité à tous.

8. Mise en route de votre tracker

Ça y est tout est près pour utiliser votre tracker sereinement ! Votre accès MyLumioo vous permet de suivre la production de votre tracker et vos consommations en temps réel. Vous pouvez piloter au mieux votre production solaire et votre autoconsommation.

Vous voyez, cela n’a rien de compliqué de produire et consommer vert avec Lumioo, il suffit de vous laisser guider ! Nous sommes présents pour vous à chaque étape. Et pour après ? Un service après-vente vous est dédié en cas de besoin, disponible par téléphone et par email du lundi au vendredi. Alors allez-y, passez au solaire ! 

simulation-solaire-lumioo-sur-ecran-mac

Economisez grâce au solaire

En suivant le soleil, notre tracker solaire produit 70% de plus que des panneaux fixes. Faites le test :

Vous obtenez en 30 secondes vos économies avec Lumioo selon votre profil de consommation

Cet article a 2 commentaires

  1. lelievre

    bonjour , est il obliger de ce raccorder au réseau .

    1. Adrien de Lumioo

      Bonjour, oui tout à fait. Vous pouvez contacter le conseiller solaire de votre région pour répondre à toutes vos interrogations sur notre tracker solaire : https://blog.lumioo.com/contact/ Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.