Durée de vie panneau solaire : de combien est-elle aujourd’hui ?

Vous souhaitez connaître la durée de vie d’un panneau solaire avant de vous lancer dans votre projet photovoltaique et vous avez raison ! Aujourd’hui, la durée de vie des panneaux photovoltaiques est estimée entre 25 et 30 ans. Mais attention, cette donnée des fabricants ne reflète pas la durée de vie réelle de vos panneaux solaires. On vous explique pourquoi.

Durée de vie panneau solaire photovoltaïque

1. Une durée de vie des panneaux solaires de 30 ans estimée, bien plus en réalité

Actuellement, la durée de vie moyenne d’un panneau photovoltaique est estimée à 30 ans. Comme le mentionne le Ministère de la Transition Énergétique dans ce dossier, ou encore cette étude de l’ADEME.

Cependant, nous manquons encore de recul sur le sujet. C’est pourquoi on remplace souvent la garantie de production solaire par sa durée de vie (volontairement ou non). Ce qui n’a pourtant rien à voir. La durée de vie réelle de vos panneaux solaires serait plus proche des 40 ans en réalité. Bonne nouvelle !

simulation-solaire-lumioo-sur-ecran-mac

Réduisez vos factures grâce au solaire

Des économies dès la 1ère année avec un tracker solaire Lumioo.

Notre simulateur en ligne calcule instantanément l’apport d’un tracker Lumioo chez vous.

a) Garantie matérielle VS garantie de rendement VS durée de vie réelle de vos panneaux solaires

Pour s’y retrouver, il est important de distinguer et de bien comprendre la différence entre :

Ou également appelée garantie produit. C’est elle qui garantit le bon fonctionnement du panneau solaire sur un certain nombre d’années. Elle est généralement de 10 à 15 ans selon les marques et les modèles.

Elle garantit le productible du panneau photovoltaïque. On s’intéresse donc ici à la performance (le rendement) du panneau solaire. Ce rendement baisse au fur et à mesure, de l’ordre de -0.5% par an en moyenne. Généralement, les fabricants garantissent que leur panneau fournira encore minimum 80 % de son rendement initial après 25 ans. Cette même garantie était seulement de 10 ans en 1990…! On voit donc l’évolution de technologie et de fiabilité depuis.

Pas de notion de garantie ici. Il s’agit de la durée durant laquelle le panneau solaire fonctionne avant de rendre l’âme, dû à son usure normale. C’est bien cette durée moyenne qui nous intéresse !

Quand vous achetez un lave-vaisselle garanti 3 ans, vous ne vous dites pas qu’il ne fonctionnera plus une fois les 3 années atteintes, et heureusement ! Et bien dans le solaire c’est la même chose. La garantie matérielle (de 10 à 15 ans en moyenne pour des panneaux photovoltaïques) n’est donc pas à confondre avec la durée de vie réelle de vos panneaux.

Concernant la garantie de rendement, la logique est la même. Le fabricant s’engage sur la performance de ses panneaux sur 30 ans. Est-ce que cela signifie qu’une fois les 30 ans passés le productible de vos panneaux sera nul et vous devrez changer vos panneaux ? Fort heureusement non !

Rappelez-vous, un peu plus haut nous disions que la durée de vie moyenne d’un panneau photovoltaïque est estimée à 30 ans. Cela signifierait qu’il ne resterait que 5 ans à vivre pour vos panneaux une fois la garantie de rendement atteinte ? Sauf exception et dans la très grande majorité des cas la réponse est là encore non. Mais alors de combien est-elle vraiment cette durée de vie ?

b) Durée de vie d’un panneau solaire : plus proche des 40 ans dans les faits

En Europe, le solaire a vraiment débuté dans les années 90, ce qui n’est pas si vieux. Du coup quel est le retour d’expérience sur la durée de vie de ces installations ? Fonctionnent-elles encore 30 ans après ?

A la centrale solaire de Mont-Soleil en Suisse, seul 1% des 10 000 modules installés en 1992 ont dû être remplacés. Et encore, cela est principalement lié à du bris de glace suite à de violentes chutes de neige. Les 9 900 autres modules d’origines fonctionnent donc depuis 28 ans sans maintenance et dans des conditions climatiques difficiles (source). Dur d’imaginer qu’ils pourraient subitement lâcher d’ici 2 ans, à leurs 30 ans… Statistiquement ça ne tient pas.

Autre exemple concret encore plus parlant : à Lugano se trouve la première installation photovoltaïque d’Europe, datant de 1982. Tenez-vous bien : l’installation est d’origine et fonctionne toujours, soit 38 années d’activité à ce jour ! Certaines cellules du système délivrent même encore 93% de leur production initiale (source).

duree-vie-panneau-photovoltaique-mont-soleil-parc-solaire

Centrale solaire de Mont-Soleil. Source : wikipédia

Ces retours d’expériences démontrent bien que les panneaux solaires sont fiables et durent dans le temps. A tel point que nous manquons encore de recul en 2020 pour estimer précisément leur durée de vie, la première installation d’Europe étant toujours en état de marche à ce jour.

C’est pourquoi les professionnels du solaire s’accordent aujourd’hui sur une durée de vie réelle de vos panneaux solaires autour de 40 ans en moyenne. Et ce sans prendre le risque de trop s’avancer.

2. La durée de vie du tracker solaire Lumioo

Lumioo conçoit et commercialise un tracker solaire 2 axes 4 panneaux. On parle de tracker car le panneau solaire est orientable : il suit le soleil toute la journée, comme un tournesol. Voici une petite vidéo pour voir à quoi cela ressemble :

a) Garantie des panneaux pendant 30 ans, une durée de vie bien au-delà

Chez Lumioo, les panneaux solaires qui équipent notre tracker ont une garantie produit constructeur de 30 ans. C’est bien supérieur à la moyenne du marché, généralement autour de 10 à 15 ans.

Si vous avez lu le précédent chapitre de cet article, vous savez désormais que la durée de vie des panneaux va au delà de sa garantie. Vous êtes donc raisonnablement tranquille pour 30, voir 40 années, voire peut-être même plus ! Comme expliqué précédemment nous manquons encore de recul sur le sujet.

De plus, le productible de nos panneaux est également garanti pendant 30 ans, à 86 % minimum du rendement initial. Là encore c’est plus que la moyenne observée sur le marché, généralement garanti à hauteur de 80 % pour 20 à 25 ans.

b) Garantie contractuelle du tracker solaire Lumioo

Le tracker solaire Lumioo est un petit concentré de technologie. Il bénéficie d’un système de rotation 2 axes (haut/bas et gauche/droite), ainsi qu’une puce GPS intégrée afin que les panneaux photovoltaïques du tracker suivent le soleil toute la journée, tel un tournesol !

Notre tracker et également relié en direct à Météo France. En effet, il bénéficie d’un mode sécurité automatique lui permettant de se mettre automatiquement à plat lorsque le vent dépasse 40 km/h.

Au dela des garanties sur les panneaux (30 ans) et l’onduleur (10 ans), l’ensemble du tracker solaire Lumioo est bien sûr couvert par les garanties légales de conformité.

Avec le groupe auquel nous appartenons, nous avons déjà 10 ans d’expérience sur de grands trackers solaires dans le secteur agricole et industriel.

Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur l’innovation Lumioo ici : le tracker solaire 2 axes Lumioo dans le détail.

Conclusion

Pour conclure nous constatons que les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie bien supérieure à ce qui avait été estimé à la base, plus proche des 40 années dans les faits.

Les avancées technologiques se poursuivent, comme Lumioo avec son tracker solaire 4 panneaux. Cette innovation allie durée de vie et performances optimales, grâce à son système de suivi du soleil qui accroît fortement la production solaire au cours de la journée.

Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à consulter cet article : tracker solaire vs installation fixe.

Et vous, quand-est ce que vous passez au solaire ?

simulation-solaire-lumioo-sur-ecran-mac

Réduisez vos factures grâce au solaire

Des économies dès la 1ère année avec un tracker solaire Lumioo.

Notre simulateur en ligne calcule instantanément l’apport d’un tracker Lumioo chez vous.

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.