[Guide] Quel panneau solaire choisir entre le monocristallin, polycristallin ou amorphe ?

Vous ne savez pas quel type de panneau solaire choisir ? Vous ne voyez pas la différence entre un panneau monocristallin, polycristallin ou amorphe ? Ce guide est fait pour vous ! Nous expliquons tout en détail !

Panneaux solaires photovoltaïques amorphes

Vous avez peut-être déjà aperçu des panneaux solaires souples ou pliables ? Dans ce cas, il s’agissait de panneaux solaires dit amorphes. Quelles-sont les particularités de ces panneaux ? 

La première différence se fait au niveau du prix : les panneaux photovoltaïques amorphes sont moins onéreux en raison de leur procédé de fabrication. Ils représentent environ 10% du marché et se différencient par leur couleur d’un gris foncé uniforme.

Les panneaux solaires en silicium amorphe utilisent une technologie « à couche mince ». C’est à dire qu’ils n’utilisent que 1 % de la quantité de silicium utile à la réalisation d’un panneau cristallin de même taille. Cette épaisseur réduite permet d’obtenir une certaine souplesse mais offre cependant un rendement divisé de moitié par rapport au monocristallin.

Panneaux solaires photovoltaïques polycristallins

Que faut-il retenir sur les panneaux polycristallins ?

Les panneaux solaires polycristallins sont dotés de cellules composées de plusieurs cristaux de silicium de taille diverses et variées. En raison de leur procédé de fabrication, ces cellules n’ont pas une couleur totalement homogène mais plutôt un bleu variable lié à la multitude de cristaux. 

Dans ce cas de figure, il faut laisser le silicium former une multitude de cristaux pour ensuite découper les cellules qui formeront un panneau solaire polycristallin.

Les panneaux polycristallins offrent un rendement légèrement moins élevé que les monocristallins mais présentent déjà des rendements intéressants. 

Panneaux solaires photovoltaïques monocristallins

Nous terminons avec le dernier type : les panneaux solaires monocristallins.  Nous parlons de panneaux solaires monocristallins lorsque les cellules de celui-ci sont issues d’un seul cristal de silicium. La structure du cristal est parfaitement homogène ce qui lui donne sa couleur caractéristique qui est généralement parfaitement noire.

D’une manière générale, les panneaux monocristallins disposent du rendement le plus élevé pour des installations équivalentes.  C’est donc un choix particulièrement intéressant si vous avez de gros besoins en énergie.

Tracker solaire Lumioo

Les panneaux solaires photovoltaïques bifaces

Il existe donc trois types de panneaux solaires photovoltaïques qui diffèrent dans leur procédé de fabrication. Ces différences ont un impact sur le prix mais également sur les performances des panneaux. Le plus performant est donc le panneau monocristallin, suivi de près par le polycristallin puis les panneaux amorphes.

Pour vous offrir les meilleures performances du marché, le tracker solaire Lumioo utilise des panneaux solaires monocristallins bifaces. Qu’est ce que ça signifie ? Sur les panneaux classiques, l’arrière de la cellule n’est pas visible, ni prévue pour capter de l’énergie. Les panneaux bifaces sont prévus pour optimiser face avant et arrière !

Composés de cellules capables de capter les rayonnements sur les deux faces, les panneaux solaires bifaces augmentent votre production d’électricité jusque 30% par rapport à des panneaux classiques.

autoconsommation solaire sur le showroom du smile Nantes

Lumioo rassemble les meilleures technologies du photovoltaïque

  • Des panneaux solaires monocristallins bifaces

    Le tracker solaire est équipé de panneaux monocristallins 400 Wc de 72 cellules. Grâce à leur technologie biface, les cellules photovoltaïques du tracker sont capables de capter les rayons indirects, offrant jusque 30% de production supplémentaire.

  • Une production inégalable pour l'autoconsommation

    La motorisation double axe permet une rotation horizontale et verticale du Tracker solaire Lumioo. Vous avez la garantie d’un suivi optimal de la course du soleil. Quelle que soit son implantation, Lumioo s’oriente pour profiter d'un ensoleillement maximal pendant toute la journée.

  • Un accompagnement quotidien

    Avec l'application MyLumioo, vous êtes accompagnés quotidiennement dans votre démarche d'autoconsommation. Suivez votre production d'énergie et apprenez à consommer différemment.

Vous connaissez maintenant l’essentiel sur les différents types de panneaux photovoltaïques. Et vous, quelle serait votre production d’énergie avec des panneaux monocristallins bifaces ?

simulation-solaire-lumioo-sur-ecran-mac

Réduisez vos factures grâce au solaire

Jusqu’à 600€ d’économie par an avec un tracker solaire Lumioo.

Calculez instantanément l’apport d’un tracker Lumioo chez vous via notre simulateur en ligne.

Fermer le menu