4 conseils pour rafraîchir sa maison pendant la canicule

Vous souffrez de cette période de canicule ? Vous ne savez plus quoi faire pour rafraîchir votre maison et enfin dormir tranquillement ? Nous avons quelques astuces pour vous permettre de refroidir l’air ambiant de votre habitation. 

[CONSEIL 1]

Fermez vos fenêtres et volets

Cette astuce semble évidente, mais il ne faut pourtant pas la négliger. Dans ces périodes de fortes chaleurs, votre logement peut très vite monter en température et rendre toute activité insupportable. Fermer vos fenêtres et volets pendant les heures de pointes permet de limiter l’impact de la canicule et conserver une maison agréable. 

Vous souhaitez aérer votre logement ? Faites le tôt le matin et le soir avant de dormir pour profiter des vents plus frais. Vous pouvez ainsi renouvelez l’air de votre habitation tout en profitant des températures plus basses.

Dans le cas de velux ou autre fenêtre ne disposant pas de volets électriques, n’hésitez pas à vous munir de rideaux ou encore de protections spéciales velux pour limiter la chaleur. Si malheureusement une des pièces a trop chauffé, isolez-la en fermant la porte pour ne pas étendre la chaleur à l’ensemble de la maison.

conseils pour rafraichir maison canicule

[CONSEIL 2]

Entourez-vous de plantes

En plus d’être décoratives dans votre logement, les plantes peuvent vous aider à supporter ces périodes de canicule. Mais comment ? Tout simplement grâce à un phénomène appelé l’évapotranspiration.

Qu’est ce que l’évapotranspiration d’une plante ?
L’évapotranspiration est tout simplement l’eau perdue par la transpiration des plantes et l’évaporation du sol. Cela signifie qu’une végétation bien alimentée en eau aura un effet de refroidissement dans votre habitation. Pourquoi donc s’en priver ?

rafraichir sa maison à l'aide des plantes pendant la canicule

[CONSEIL 3]

Utilisez des textiles humides

Dans ces situations de fortes chaleurs, fermer les volets ne suffit plus ? Nous avons encore quelques conseils sous la main pour vous permettre de profiter d’un effet de fraîcheur immédiat. 

  • Laissez sécher vos vetements à l'air libre

    Vous venez de laver tout un tas de vêtements ? Au lieu d'utiliser le sèche linge ou de mettre le tout dehors, étendez votre linge directement à l'intérieur. L'évaporation de l'eau aidera à rafraîchir la pièce.

  • Mettre un drap humide devant son ventilateur

    Vous en avez marre de ce ventilateur qui brasse l'air chaud de votre maison ? En disposant un drap imprégné d'eau fraîche devant votre ventilateur, vous pouvez enfin profiter d'un effet de frais immédiat. Vous pouvez également mettre un bol d'eau froide devant ou des bouteilles d'eau glacées.

utilisez des textiles humides astuces canicule

[CONSEIL 4]

Evitez les appareils électriques

Vous avez déjà appliqué tous les conseils précédents et vous cherchez une dernière astuce pour vraiment être au frais ? Alors avez-vous pensé à débrancher vos appareils qui ont tendance à chauffer

Sèche cheveux, four, plaques de cuisson, grille-pain, ordinateur qui chauffe … ces appareils ont tendance à faire monter la température de votre maison très rapidement. Et malheureusement, en période de canicule, ouvrir les fenêtres ne vous sauvera pas ! Ainsi, essayez de les utiliser le moins possible, eteignez vos appareils en veille et mangez des choses qui ne nécessitent pas d’être réchauffées. 

Fermer le menu