Comment faire des économies d’énergie à la maison ?

Il est tout à fait possible de maîtriser sa consommation d’énergie. Dans cet article, vous découvrirez toutes nos astuces pour pouvoir faire des économies d’énergie simplement à la maison ! 

1. Privilégier les ampoules LED

Nous avons eu l’habitude d’acheter des ampoules halogènes pour leur bonne intensité lumineuse, la large gamme et surtout… le prix à l’achat ! Pourquoi donc passer aux LED ? L’avantage majeur de l’ampoule LED est son efficacité énergétique très élevée. Elle peut fonctionner jusqu’à 50 000 heures (soit 40 fois plus qu’une ampoule standard) ! 

Ainsi, même si le coût à l’achat est légèrement plus important, il est très rentable de privilégier les leds aux halogènes. Vous faites non seulement des économies sur votre facture à long terme, mais également des économies d’énergie. Les ampoules LED utilisent des matériaux semi-conducteurs et permettent d’éviter la perte d’énergie.

Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

Faire des économies d'énergie ampoule

2. Programmez vos appareils à des heures stratégiques

Vous possédez très certainement plusieurs appareils électroménagers ou appareil électroniques. Comment pouvons-nous réduire notre facture d’électricité sur ce type d’appareils, utiles au quotidien ?

Contrôler sa consommation

Notre premier conseil est de ne pas laisser ses appareils en veille, ou branchés inutilement. Pour cela, vous pouvez utiliser des multiprises avec interrupteur pour couper le courant à la fin de votre utilisation. Vous pouvez également essayer de recharger votre téléphone avant d’aller vous coucher, au lieu de le laisser en charge toute la nuit (un avantage pour votre facture d’électricité, mais aussi pour votre batterie de téléphone !).

Programmer sa consommation

Notre deuxième conseil est de programmer le lancement de vos appareils à des heures stratégiques ! A l’aide de la domotique ou tout simplement des outils de programmation sur votre appareil, vous pouvez choisir le meilleur moment pour lancer votre appareil.

  • Programmez vos appareils pour tourner pendant les heures creuses

    C'est particulièrement utile pour l'électroménager type machine à laver ou lave-vaisselle. Pensez également à utiliser les programmes écologiques, et à le pas lancer un cycle si la machine est encore à moitié vide. Et si il fait beau, pourquoi ne pas laisser sécher votre linge au soleil ? Vous ferez ainsi des nettes économies sur votre facture !

  • Programmez vos appareils lors de la production maximale de votre tracker solaire Lumioo

    Il est encore plus intéressant d'utiliser une production d'électricité verte locale en adoptant l'autoconsommation. Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez profiter d'une énergie renouvelable tout en réduisant votre facture d'électricité.

3. Régulez votre consommation de chauffage

Lorsque l’hiver approche, nous essayons de retarder le moment où nous rallumerons notre précieux chauffage. Gros poste de dépense, il représente environ environ 30 % de la facture électrique. Un indispensable qui pèse lourd dans nos consommations quotidiennes.

Bien entendu, pour profiter d’un logement chauffé le plus longtemps possible à moindre coût, il est important d’étudier l’isolation de son habitation. Une maison bien isolée vous évite de perdre toute la chaleur de votre chauffage et vous fait économiser énormément.  L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas

Contrôlez votre consommation

  • Baissez la température ambiante

    Essayez de ne pas chauffer vos pièces de vie à plus de 19 degrés. Les chambres peuvent aussi être un peu plus fraîches que le reste de la maison pour un meilleur sommeil sous une grande couverture !

  • Dites adieu au chauffage "Grille-pain" !

    Les radiateurs fixes à converteurs électriques, aussi appelés "chauffages grille-pain" sont très énergivores. Leur régulation est manuelle et très peu précise.

  • Préférez les radiateurs à inertie

    Ce sont des radiateurs "à chaleur douce" qui permettent de faire jusque 45% d'économies sur votre facture. Certains sont également connectés pour permettre de programmer votre chauffage.

  • Utilisez un tracker solaire

    Avec le tracker solaire Lumioo, programmer votre chauffage lorsque votre installation photovoltaïque atteint ses performances maximales. Avec l'autoconsommation, faites des économies sur votre facture.

Recevez la plaquette Lumioo

C’est gratuit et sans engagement ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur le tracker solaire Lumioo  ? Vous recherchez une solution d’autoconsommation solaire ?

Fermer le menu