Pourquoi passer à la voiture électrique ?

Alors que la pollution des villes ne cesse de croître, de plus en plus de solutions électriques font leur entrée sur le marché. Mais que penser de la voiture électrique ? Faut-il vraiment l’adopter ? Vous trouverez dans cet article les 3 raisons principales pour passer à l’électrique.

1. Une voiture "verte"

- 0% d'émissions de CO²

Le principal bienfait de la voiture électrique est de ne pas avoir d’émissions de CO². Les centres-villes sont de plus en plus polluées par les gaz d’échappement des véhicules thermiques. Cette forte augmentation de la pollution à même mené à l’élaboration d’une certification Crit’air. 

Qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement un certificat qualité de l’air pour favoriser les véhicules les moins polluants. Le certificat est un autocollant rond qui correspond à une classe de véhicule définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques. Cette vignette devient même obligatoire dans certaines périodes et certaines villes. 

C’est notamment le cas à Paris où dès le 1er juillet 2019, une nouvelle étape débute avec la restriction de circulation des véhicules catégorisés Crit’Air 4, deux ans après celle des véhicules catégorisés Crit’Air 5.

Avec un véhicule électrique, vous n’êtes plus concernés par ces émissions, et vous pouvez continuer de circuler sans restriction.

- Electricité verte

Pourquoi peut-on réellement parler de véhicule propre ? Parce qu’en plus de ne pas émettre de CO², il est possible de recharger sa batterie avec de l’énergie verte, c’est à dire de l‘électricité issue des énergies renouvelables !

Comment ? Tout simplement en se procurant un tracker solaire photovoltaïque. Le tracker solaire Lumioo est équipé de panneaux photovoltaïques monocristallins qui s’orientent à la façon du tournesol pour produire un maximum d’énergie.

 Vous pouvez recharger votre voiture, bénéficier d’une électricité verte et faire des économies sur votre facture (car vous êtes moins dépendant du réseau). 

Recevez la plaquette Lumioo

C’est gratuit et sans engagement 
Vous souhaitez en savoir plus sur le tracker solaire Lumioo  ? Vous recherchez une solution d’autoconsommation solaire ?

2. Une voiture Economique

La deuxième raison qui vous incite à passer à la voiture électrique ? Son côté économique. Plusieurs éléments  font de la voiture électrique un véhicule plus économique que le thermique. 

Tout d’abord, notez que lorsque vous rechargez votre véhicule électrique à domicile, vous consommer de l’électricité au même tarif que lorsque vous lancez une machine à laver. Les véhicules électriques ont une consommation généralement comprise entre 12 kWh/100km et 20 kWh/100 km. Pour parcourir 100 km, cela vous coutera entre 1.75€ et 2.90€ en heure pleine. 

Mais ce n’est pas tout, la voiture électrique est aussi plus économique car :

  • Constitué de moins de pièces, le véhicule électrique a besoin de moins d’entretien.
  • Son moteur s’use moins.
  • Avec la voiture électrique, vous bénéficiez de stationnements gratuits ou à tarifs privilégiés dans certaines villes.
  • Vous obtenez une aide financière à l’achat. Le barème 2019 du bonus écologique permet de bénéficier d’une aide à l’achat pouvant atteindre jusqu’à 6000 euros. 
Rechargement de voiture électrique

3. Une voiture Quotidienne

La voiture électrique est très confortable à l’usage car elle est très silencieuse.
N’ayez pas peur de perdre des sensations, elle vous permet toujours de belles accélérations car elle ne perd pas de sa puissance au changement de vitesse.

Nous avons tendance à penser qu’avoir une voiture électrique est une réelle contrainte car il est difficile de trouver une station de recharge. Cependant, ce n’est pas réellement le cas : il existe des centaines de bornes à travers toute la France. Vous pouvez retrouver la liste des stations sur la carte établie par ChargeMap. 

Vous pouvez même utiliser des stations de charge gratuites. Certaines enseignes  proposent le rechargement gratuit à leurs client lors de la visite de leur magasin (Ikea, Auchan…). Une bonne manière d’encourager cette transition énergétique en facilitant l’accès aux bornes de rechargement !

Vous l’aurez compris, le véhicule électrique est parfait pour vos trajets quotidiens où relativement fréquents qui ne nécessitent pas une traversée de la France entière.

Vous faites parti des précurseurs et vous possédez déjà une voiture électrique ? Ou vous songez très sérieusement à passer le cap ? Lumioo se positionne en parfaite complémentarité. En produisant votre propre énergie verte, vous pourrez recharger votre voiture électrique sans faire grimper votre facture. Poursuivez votre démarche responsable. 

 

Recevez la plaquette Lumioo

C’est gratuit et sans engagement 
Vous souhaitez en savoir plus sur le tracker solaire Lumioo  ? Vous recherchez une solution d’autoconsommation solaire ?

Fermer le menu