4 idées reçues sur les panneaux solaires photovoltaïques

[idée reçue #1]

« Un panneau solaire ne fonctionne plus après 20 ans »

C’est bien évidemment FAUX.

Alors que les panneaux photovoltaïques n’étaient garantis que 10 ans dans les années 90, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ils sont généralement couverts par une garantie de 20 ans. 

Or, cela ne signifie pas qu’ils ne fonctionneront plus passé cette date ! A 25 ans, ils produisent encore 87% de leur rendement initial. Vos panneaux continueront à produire de l’électricité verte comme avant, ils seront simplement un peu moins performants qu’à leur début.

Mais alors, quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ? Dans le cas d’un dispositif bien posé et bien entretenu, vous pourrez produire une énergie verte sur une quarantaine d’année ! N’ayez donc plus de craintes, vos panneaux solaires ont encore de belles années à vivre.

[idée reçue #2]

« Une installation photovoltaïque dans le Nord ? Inutile, il n'y a pas de soleil ! »

C’est FAUX.

Lorsque nous parlons de panneaux solaires nous avons tendance à penser (à tord) qu’il est nécessaire d’avoir un très fort ensoleillement avec des rayons directs. Or, ce n’est pas le cas. 

Votre installation photovoltaïque peut produire de l’électricité même en cas de faible ensoleillement (sauf si vous recouvrez la surface du panneau, évidemment). 

Votre installation photovoltaïque va pouvoir produire de l’électricité avec les rayons directs du soleil mais également avec les rayons indirects lorsque le ciel est un peu nuageux. Alors pas d’inquiétudes, vous pouvez tout à fait bénéficier des avantages du solaire, même en habitant dans le Nord !

[idée reçue #3]

« Des panneaux photovoltaïques, ça ne se recycle pas »

C’est encore FAUXAujourd’hui, les panneaux solaires sont intégralement recyclés. 

Un panneau solaire est composé à 75 % de verre, une matière recyclable à l’infini, tout comme l’aluminium qui compose son cadre. Le silicium, le cuivre ou encore l’argent sont également réutilisables et suivent le même processus.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner cette courte vidéo qui détaille les différentes étapes pour pouvoir recycler les panneaux solaires photovoltaïques.

[idée reçue #4]

« L'entretien des panneaux solaires est coûteux, compliqué et régulier »

Et pour finir… c’est toujours FAUX.

De nombreuses sociétés vendent leur service de nettoyage photovoltaïque et parlent d’énormes baisses de performances de vos panneaux à cause de la saleté, mais qu’en est-il vraiment ?

En réalité, le vent et la pluie permettent de maintenir naturellement ses panneaux solaires propres.
Grâce à l’inclinaison de vos panneaux solaires, ils n’accumulent pas de saletés et ne subissent pas de forte baisse de performances. 

Ces sociétés s’adressent donc plutôt aux parcs solaires avec de très nombreuses installations photovoltaïques.

Dans le cas d’une installation sur votre toiture, vous pouvez si vous le souhaitez les nettoyer à l’occasion et évaluer la production avant et après chaque nettoyage à l’aide de votre application ou de votre compteur. Vous saurez ainsi quels sont vos besoins réels d’entretien des panneaux.